Trousse juridique pour parents voyageurs

Trousse juridique pour parents voyageurs

Trousse juridique pour parents voyageurs

Trousse juridique pour parents voyageurss

| Ajouter

Référence bibliographique [10758]

Armanda, Sandra. 2012. «Trousse juridique pour parents voyageurs». Dans Développements récents en droit familial , sous la dir. de Barreau du Québec. Service de la formation continue, p. 127-143. Cowansville (Québec): Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Depuis plusieurs années, avec entre autres l’accroissement du phénomène de la mondialisation, «[i]l n’est pas rare d’assister à des mariages entre personnes de cultures différentes, et de voir un enfant qui a plusieurs nationalités. [...] Ainsi, [les auteurs proposent] l’exploration des notions de contrôle douanier, de relations consulaires et de documents de voyage dans l’objectif de [...] fournir les outils nécessaires dans [les] bagages.» (p. 129)

Questions/Hypothèses :
«Comment peut-on maximiser les contacts de l’enfant avec chacun des parents, lorsqu’il est question de la mobilité des enfants hors frontières? Peut-on s’opposer à la demande d’un parent de voyager avec l’enfant, à l’extérieur du pays? Comment éviter les mauvaises aventures de voyage et profiter de vacances agréables?» (p. 129)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure rappelle que «[c]e qui constitue un riche bagage culturel au départ, devient une question préoccupante lorsque la relation de couple se détériore et que la cellule familiale éclate. Dans certains cas, la rupture des parents nous incite à redéfinir l’intérêt et les besoins de l’enfant.» (p. 129) Puis, elle conclut que «[n]otre pratique a évolué depuis plusieurs années. En considération de la mobilité grandissante des personnes et des enfants sur la scène internationale, nous n’avons d’autres choix que d’être plus sensibilisé aux divers cadres juridiques qui nous entourent. Nous devrons de plus en plus aiguiser nos réflexes afin d’obtenir l’information nécessaire d’un point de vue international pour ne rien laisser au hasard. L’autorisation de voyage à l’extérieur du pays en compagnie de l’enfant est un document de plus en plus populaire mais qui comporte une responsabilité pour les professionnels que nous sommes.» (p. 143)