L’intervention en violence conjugale en contexte interculturel

L’intervention en violence conjugale en contexte interculturel

L’intervention en violence conjugale en contexte interculturel

L’intervention en violence conjugale en contexte interculturels

| Ajouter

Référence bibliographique [10754]

Pham, My Huong. 2012. «L’intervention en violence conjugale en contexte interculturel». Dans Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale , sous la dir. de Sonia Gauthier et Montminy, Lyse, p. 179-195. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre explore les différentes facettes de l’intervention auprès de femmes immigrantes du Québec et victime de violence conjugale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans ce chapitre, nous décrivons d’abord le contexte dans lequel les femmes font une demande de services. Par la suite, nous présentons le profil des femmes que nous rencontrons au CLSC Côte-des-Neiges. L’intervention en contexte interculturel fait l’objet d’une deuxième section, à l’intérieur de laquelle nous traitons des approches à privilégier auprès des femmes et de la planification des rencontres. Dans la troisième section, nous abordons les défis auxquels font face celles qui interviennent auprès des femmes immigrantes vivant de la violence conjugale […]. Pour terminer, nous présentons quelques réflexions en lien avec notre expérience d’intervention auprès des femmes immigrantes en situation de violence conjugale.» (p.180) En conclusion, il est intéressant de rappeler que «[l]es femmes des communautés ethnoculturelles se retrouvent aux prises avec divers dilemmes culturels lorsqu’elles immigrent en Amérique du Nord. [Elles] n’ont d’autres choix que d’essayer de comprendre ces nouvelles valeurs, de les départager et d’identifier celles qui sont acceptables pour elles dans ce nouveau modèle, sans pour autant renoncer à leurs racines, à leur identité et à leur famille.» (p. 193)