L’intervention en CLSC auprès des femmes victimes de violence conjugale

L’intervention en CLSC auprès des femmes victimes de violence conjugale

L’intervention en CLSC auprès des femmes victimes de violence conjugale

L’intervention en CLSC auprès des femmes victimes de violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [10742]

Brunetti, Antoinette. 2012. «L’intervention en CLSC auprès des femmes victimes de violence conjugale». Dans Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale , sous la dir. de Sonia Gauthier et Montminy, Lyse, p. 29-45. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre [fait] une brève présentation du cheminement des demandes d’aide au CLSC, puis du portrait des femmes victimes de violence conjugale que nous recevons.» (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[Dans les CLSC,] on se surprend encore de constater que dans certains dossiers, la violence, pourtant bien évidente, n’a pas été dépistée. On reçoit encore des stagiaires et des nouvelles intervenantes qui ont très peu de connaissances dans le dépistage de la violence conjugale. De plus, je sens parfois une attitude défaitiste dans le milieu lorsqu’on parle de violence conjugale, comme si les gens étaient prêts à passer à autre chose. Malheureusement, la violence conjugale est toujours très présente et peut-être faut-il trouver des façons innovatrices pour faire renaître la curiosité et l’implication auprès de cette clientèle. Du côté des intervenantes qui travaillent auprès de femmes victimes de violence, on remarque aussi un sentiment profond d’impuissance, qui aboutit souvent à la décision de ne plus intervenir auprès de cette clientèle […] Or, avec les années, j’ai appris que nos interventions ont beaucoup de valeur même si elles ne conduisent pas à une rupture conjugale. En effet, lorsqu’une femme victime de violence entreprend une thérapie qui vise la reprise du pouvoir sur sa vie, des changements surviennent dans la dynamique du couple ou, à tout le moins, chez la femme.» (p. 43-44)