L’attachement et les services de garde, que dit la recherche?

L’attachement et les services de garde, que dit la recherche?

L’attachement et les services de garde, que dit la recherche?

L’attachement et les services de garde, que dit la recherche?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10739]

Tardif, Geneviève et Lemay, Lise. 2012. «L’attachement et les services de garde, que dit la recherche?». Dans Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : état des connaissances , sous la dir. de Nathalie Bigras, Lemay, Lise et Tremblay, Mélissa, p. 150-226. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but du présent chapitre est, dans un premier temps, de présenter les grandes lignes de la théorie de l’attachement, puis dans un deuxième temps, de tenter à partir des données scientifiques obtenues, notamment depuis les dix dernières années, de faire la lumière sur les cinq interrogations [concernant l’attachement des enfants en service de garde].» (p. 153)

Questions/Hypothèses :
«1) Quels sont les effets de la fréquentation d’un SG [service de garde] sur l’établissement d’un attachement sécurisé mère-enfant? 2) Comment les éducatrices peuvent-elles contribuer à maintenir ou à favoriser la sécurité du lien d’attachement mère-enfant? 3) L’enfant s’attache-t-il à l’éducatrice? 4) Comment favoriser l’établissement d’un lien d’attachement sécurisé entre l’éducatrice et l’enfant? 5) L’éducatrice peut-elle soutenir les enfants ayant des difficultés d’attachement?» (p. 153)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]es résultats à ce jour indiquent qu’une sensibilité maternelle accrue est le facteur le plus déterminant pour le développement d’un style d’attachement sécurisé et que la fréquentation d’un SG de moindre qualité est associé à des effets négatifs lorsque l’enfant a une mère dont le niveau de sensibilité est plus faible […] En outre, bien que certains auteurs de renom questionnent la validité du concept d’attachement pour les éducatrices et les enfants dont elles s’occupent, plusieurs études indiquent que l’enfant établit bel et bien un lien significatif avec son éducatrice […] D’autre part, les études révèlent que les filles (plus que les garçons), les enfants qui intègrent le SG vers l’âge de un an, les enfants de milieux socioéconomiques favorisés et les enfants qui sont gardés depuis longtemps dans le même milieu sont plus susceptibles de s’attacher de façon sécurisée à leur éducatrice […] Enfin, et surtout, il a été clairement établi que la sensibilité (dyadique et de groupe) de l’éducatrice envers les besoins de l’enfant est, à ce jour, le facteur le plus important dans l’établissement d’un attachement sécurisé éducatrice-enfants» (p. 211-212).