De ''l’âge adulte émergent'' aux transitions : comment comprendre la jeunesse d’aujourd’hui? Quelques enseignements à partir de figures de jeunes en difficulté

De ''l’âge adulte émergent'' aux transitions : comment comprendre la jeunesse d’aujourd’hui? Quelques enseignements à partir de figures de jeunes en difficulté

De ''l’âge adulte émergent'' aux transitions : comment comprendre la jeunesse d’aujourd’hui? Quelques enseignements à partir de figures de jeunes en difficulté

De ''l’âge adulte émergent'' aux transitions : comment comprendre la jeunesse d’aujourd’hui? Quelques enseignements à partir de figures de jeunes en difficultés

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Référence bibliographique [10730]

Molgat, Marc. 2011. «De ''l’âge adulte émergent'' aux transitions : comment comprendre la jeunesse d’aujourd’hui? Quelques enseignements à partir de figures de jeunes en difficulté». Dans Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques , sous la dir. de Martin Goyette, Pontbriand, Annie et Bellot, Céline, p. 33-55. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[J]e souhaite mettre en évidence le rôle du contexte social dans [le] parcours [de jeunes en difficultés] et les types de soutien qui permettent de stabiliser leurs trajectoires et favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Le chapitre cherche ainsi à démontrer que la jeunesse ne peut pas être comprise exclusivement comme un processus d’émergence psychologique puisqu’une telle position rend difficile, voire impossible, une réflexion pertinente sur l’intervention auprès des jeunes en difficulté.» (p. 35)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La théorie de l’âge adulte émergent s’appuie sur les tendances du report des transitions pour affirmer que les conceptions de soi comme adulte sont peu liées à ces mêmes transitions et qu’elles font plutôt partie de processus intangibles, graduels, psychologiques et individualistes. […] La théorie de l’âge adulte émergent repose ainsi sur des fondements qui évacuent les dimensions contextuelles du passage à la vie adulte, en affirmant en fait que cette période de la vie est très peu structurée par les institutions liées à la scolarité obligatoire, à l’emploi permanent, au mariage et à la parentalité […]. Or les figures recensées montrent au contraire que les parcours des jeunes sont particulièrement sensibles aux contraintes et opportunités liées à plusieurs de ces institutions, aux milieux de vie et aux programmes services et politiques qui les touchent directement.» (p. 50-51) À noter que l’auteur étudie les implications de la transition du départ de la maison parental à l’autonomie résidentielle. Plusieurs facteurs (soutien, aide, bonnes relations familiales) jouent en faveur d’une plus longue cohabitation entre les enfants et les parents. Le cas des jeunes mères et la formation plus tardive des couples et des familles sont aussi analysés dans la perspective de la transition à la vie adulte.