Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale

Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale

Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale

Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementales

| Ajouter

Référence bibliographique [10704]

Bordeleau, Stéphanie. 2012. «Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la thèse était […] de mieux comprendre les facteurs associés au développement de l’autorégulation psychophysiologique, telle que mesurée par la qualité du sommeil de l’enfant, ainsi que l’autorégulation émotionnelle et comportementale, telle qu’indiquée par la présence de symptômes intériorisés et extériorisés chez l’enfant. La thèse est composée de deux articles de nature empirique. L’objectif du premier article de la thèse était d’examiner les liens qui existent entre quatre comportements parentaux (i.e., la sensibilité maternelle, le soutien à l’autonomie maternel, l’orientation mentale de la mère et la qualité des interactions père-enfant) et le sommeil de l’enfant […] Le deuxième article visait à étudier les effets d’interaction entre le sommeil de l’enfant et la sensibilité maternelle en ce qui a trait au développement des problèmes intériorisés et extériorisés.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
In the first article, «[i]t was expected that higher-quality parenting would be related to less sleep fragmentation and greater proportions of night-time sleep among preschoolers, after controlling for family SES [socioeconomic status], daycare attendance and prior sleep.» (p. 26)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le premier article, «[l]es trois comportements maternels ont été mesurés avec 70 dyades mère-enfant [42 filles], tandis que la qualité des interactions père-enfant a été évaluée chez 41 de ces familles.» (p. iii) In the second article, «[f]ifty-five Caucasian mother-infant dyads (33 girls) living in a large Canadian metropolitan area participated in this study, taking part in two home visits: at 1 and 4 years of age.» (p. 60)

Instruments :
Questionnaire (utilisé dans la deuxième étude)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [du premier] article empirique indiquent qu’en contrôlant pour le statut socioéconomique familial et le fait que l’enfant aille ou non en garderie, la sensibilité maternelle, le soutien à l’autonomie maternel, l’orientation mentale de la mère ainsi que la qualité des interactions père-enfant à la petite enfance sont tous associés significativement au pourcentage de sommeil ayant lieu la nuit chez les enfants d’âge préscolaire. Toutefois, aucun lien significatif n’est retrouvé entre les comportements parentaux et la durée totale de sommeil sur une période de 24h. […] Les résultats [du] deuxième article empirique soulignent que la durée du sommeil à la petite enfance modère la relation entre la sensibilité maternelle et les problèmes intériorisés et extériorisés chez les enfants d’âge préscolaire. Ainsi, les résultats indiquent une relation négative et significative entre la sensibilité maternelle et les problèmes intériorisés et extériorisés, mais seulement chez les enfants qui dorment plus longtemps la nuit. Chez les enfants qui dorment moins durant la nuit, aucune relation significative n’est retrouvée entre la sensibilité maternelle et les problèmes émotifs et comportementaux ultérieurs. Le lien négatif entre la sensibilité maternelle et les problèmes d’ajustement reproduit une relation qui est déjà bien établie dans la littérature». (p. 88-90)