Le tempérament et le développement social : perspectives théoriques, mesures et processus développementaux

Le tempérament et le développement social : perspectives théoriques, mesures et processus développementaux

Le tempérament et le développement social : perspectives théoriques, mesures et processus développementaux

Le tempérament et le développement social : perspectives théoriques, mesures et processus développementauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [10700]

Lemelin, Jean-Pascal et Therriault, Danyka. 2012. «Le tempérament et le développement social : perspectives théoriques, mesures et processus développementaux». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 1 , sous la dir. de Jean-Pascal Lemelin, Provost, Marc A., Tarabulsy, George M., Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 111-138. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les principaux objectifs du chapitre sont plutôt a) d’aborder la notion de tempérament elle-même, ou plutôt sa définition, et de présenter les principales perspectives théoriques qui s’opposent sur cette question; b) de présenter les différentes catégories de mesures du tempérament, incluant leurs avantages et inconvénients respectifs ainsi que leur relative convergence; et c) de présenter les principaux processus développementaux pouvant potentiellement expliquer l’association entre le tempérament et le développement social.» (p. 114)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]es principaux messages à retenir des quatre ou cinq dernières décennies d’étude sur le tempérament et le développement social sont les suivants: 1) le tempérament joue un rôle très important afin d’expliquer les différences individuelles sur le plan du développement social, […]; 2) les associations entre les différentes dimensions du tempérament et les différents aspects du développement social sont relativement spécifiques […]; et 4) les premières recherches se sont naturellement surtout intéressées aux effets directs du tempérament sur le développement social. […] Plus récemment, la recherche s’est concentrée sur les possibles effets médiateurs et modérateurs dans la relation entre le tempérament et le développement social, et ceux-ci ont commencé à être identifiés. Tel qu’on l’a vu, ces effets impliquant des interactions ou des interrelations entre les dimensions du tempérament elles-mêmes, ou encore entre les dimensions du tempérament et les facteurs de l’environnement dans lequel l’enfant grandit, ont davantage le potentiel de nous informer sur la manière dont le tempérament influence le développement social, puisqu’ils reflètent des processus développementaux spécifiques et réels sur lesquels nous pouvons agir.» (p. 132-133) Les facteurs environnementaux utilisés renvoient souvent à l’environnement familial (surprotection maternelle, conflits interparentaux, etc.).