La conciliation travail-famille au Québec : des enjeux complexes et en évolution
La conciliation travail-famille au Québec : des enjeux complexes et en évolution
La conciliation travail-famille au Québec : des enjeux complexes et en évolution
La conciliation travail-famille au Québec : des enjeux complexes et en évolutions
|
Référence bibliographique [1070]
St-Amour, Nathalie. 2009. La conciliation travail-famille au Québec : des enjeux complexes et en évolution. Gatineau: Université du Québec en Outaouais, Centre d’étude et de recherche en intervention sociale.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce texte retrace le contexte d’émergence de la problématique de la conciliation travail-famille au Québec depuis les années 1980 jusqu’à la consultation de 2004. » (p. 1)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’évolution du thème de la conciliation travail-famille au Québec est une histoire fascinante. Elle démontre le dynamisme et l’implication de différents acteurs, porteurs de préoccupations différentes et expose des enjeux complexes et en progression. Elle révèle aussi les modifications d’une société inscrite dans une dynamique mondiale de plus en plus prégnante. Réfléchir sur l’élaboration d’une politique en matière de conciliation travail-famille au Québec correspond donc à s’intéresser aux acteurs et aux enjeux qu’ils défendent. C’est s’intéresser également aux structures qui les encadrent et qu’ils contribuent à créer par leur participation. S’intéresser à l’élaboration d’une politique de conciliation travail-famille correspond finalement à être le témoin privilégié de la manière dont la société québécois continue de se définir et de donner un sens à son avenir et à celui de ses citoyens. » (p. 13)