Boisvert, Jean-Marie. 2012. «La thérapie de couple, est-ce que ça peut aider?». Dans La psychologie au quotidien , sous la dir. de Simon Grondin, no 37-67. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’objectif de ce chapitre est de présenter «[…] l’état actuel des connaissances scientifiques concernant l’efficacité de la thérapie de couple.» (p. 38)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce chapitre «[...] sera surtout axé sur la thérapie de couple comportementale qui, à ce jour, est la seule dont l’efficacité est considérée comme bien établie.» (p. 39) Une technique efficace de cette thérapie est la procédure d’accroissement des échanges positif qui «[...]consiste à aider les conjoints à manifester plus de comportements agréables l’un envers l’autre et à passer plus de moments agréables ensemble.» (p. 40) L’entraînement à la communication et à la résolution de problème est aussi très utile puisque les principales sources d’insatisfaction chez les couples sont des problèmes de communication. D’autres approches ont tenté d’améliorer la thérapie de couple en intégrant de nouvelles procédures comme l’expression des émotions douces. Finalement, l’importance de la relation thérapeutique est aussi abordée. Les recherches permettent de dire «[...] que trois éléments de la relation thérapeutique sont clairement efficaces. Il s’agit de 1) l’alliance thérapeutique, 2) l’empathie et 3) la collaboration et le consensus concernant les buts de la psychothérapie.» (p. 56)