Les hypothèses explicatives des difficultés conjugales

Les hypothèses explicatives des difficultés conjugales

Les hypothèses explicatives des difficultés conjugales

Les hypothèses explicatives des difficultés conjugaless

| Ajouter

Référence bibliographique [10691]

Boisvert, Jean-Marie, Beaudry, Madelaine et Roussy, Alain. 2011. «Les hypothèses explicatives des difficultés conjugales». Dans Sexualité, couple et TCC volume 2 , sous la dir. de François-Xavier Poudat, p. 3-30. Coll. «Pratiques en psychothérapie». Issy-les-Moulineaux (France): Elsevier Masson.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre présente les six hypothèses explicatives des difficultés conjugales les mieux soutenues par les résultats de recherche. [Le but consiste] à s’appuyer sur ces résultats et à en faire la synthèse de façon à présenter au thérapeute un cadre d’analyse des interactions conjugales à la fine pointe de l’avancement des connaissances.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverse

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les six hypothèses tentant d’expliquer les difficultés au sein du couple sont les suivantes: les difficultés conjugales sont le fruit d’un faible taux de renforcement positif, les difficultés conjugales sont le fruit d’un taux de contrôle aversif, les difficultés conjugales s’expliquent par la non-utilisation ou le manque d’habiletés de communication, les difficultés conjugales sont reliées à des cognitions dysfonctionnelles, les difficultés conjugales sont liées à des changements environnementaux et les difficultés conjugales sont reliées à des dimensions émotives et interactionnelles spécifique. «Ce chapitre retrace les grands courants théoriques qui ont marqué l’évolution de la recherche sur les éléments importants d’une relation intime et satisfaisante. Chacune des hypothèses présentées a favorisé l’élaboration de stratégies d’intervention efficaces pour aider les conjoints à retrouver l’harmonie dans leur relation amoureuse. Comme on peut le constater, ces propositions explicatives de l’apparition et du maintien des difficultés conjugales sont loin de s’opposer. Au contraire, elles sont plutôt complémentaires et contribuent, dans leur ensemble, à former un modèle explicatif de plus en plus raffiné. Nous espérons qu’à la lumière de ces connaissances, les thérapeutes seront mieux préparés à évaluer et à intervenir auprès des couples.» (p. 26)