Référence bibliographique [10683]
Lemelin, Jean-Pascal, Provost, Marc A., Tarabulsy, George M., Plamondon, André et Dufresne, Caroline. 2012. Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 1. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Les chapitres de ce premier ouvrage ont pour but de situer le domaine de la recherche, de présenter certaines facettes des connaissances, des hypothèses et des spéculations que peuvent avoir les chercheurs concernant le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent.» (p.12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
«Participant à l’effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenant et les chercheurs. Il s’agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur les bases du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement, les influences génétiques et biologiques, le stress, les compétences socioémotionnelles et la prosocialité, les relations avec les pairs et d’amitié ainsi que sur la coparentalité et la place du père dans le développement de l’enfant. Ensemble, les chapitres de ce premier tome dépeignent un domaine d’une grande étendue et d’une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent.» (quatrième de couverture)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Bussières, Ève-Line et al., « Association entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé : une méta-analyse d’études prospectives »
- Lemelin, Jean-Pascal et Therriault, Danyka, «Le tempérament et le développement social : perspectives théoriques, mesures et processus développementaux »
- Coutu, Sylvain et al., « Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant »
- Bureau, Jean-François et al., «Entre désorganisation et contrôle : l’attachement aux périodes préscolaire et scolaire »
- Dubeau, Diane et Coutu, Sylvain, « Le père, un acteur méconnu du développement social de l’enfant »
- Dufresne, Caroline et Provost, Marc A. « Relations parentales ou coparentalité? Apport des différentes modalités d’interactions familiales dans le développement social des enfants »
- Poulin, François, « Recherches actuelles sur les relations entre les pairs »
- Bouchard, Caroline et al., « Le développement de la prosocialité chez l’enfant »