Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant

Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant

Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant

Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [10678]

Coutu, Sylvain, Bouchard, Caroline, Émard, Marie-Josée et Cantin, Gilles. 2012. «Le développement des compétences socioémotionnelles chez l’enfant». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 1 , sous la dir. de Jean-Pascal Lemelin, Provost, Marc A., Tarabulsy, George M., Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 139-183. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le principal objectif de ce chapitre est de présenter une synthèse des travaux récents se rapportant au développement des compétences socioémotionnelles des enfants, principalement au cours de la période préscolaire.» (p. 141)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le processus par lequel les jeunes enfants apprennent à exprimer, à comprendre et à contrôler leurs émotions a été le point de mire d’un nombre croissant d’études scientifiques au cours des deux dernières décennies. La synthèse des données empiriques présentées dans ce chapitre illustrent bien les avancées réalisées dans les connaissances se rapportant à l’expérience émotionnelle des enfants. Ces travaux ont permis de mieux circonscrire la notion de compétences socioémotionnelles et de mettre en évidence la multitude ainsi que la complexité des facteurs qui les façonnent au cours de l’enfance. Le rôle joué par les parents dans la socialisation des émotions a notamment fait l’objet d’une attention particulière et permis l’élaboration d’un modèle théorique complexe décrivant l’action conjointe de différentes variables (intra et interpersonnelles) susceptibles d’expliquer les acquis sur le plan émotionnel (Eisenberg et al. , 1998). La recherche a aussi bien démontré que les compétences socioémotionnelles développées au cours de la période préscolaire contribuent significativement à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire ultérieure des enfants.» (p. 172)