La psychologie au quotidien

La psychologie au quotidien

La psychologie au quotidien

La psychologie au quotidiens

| Ajouter

Référence bibliographique [10677]

Grondin, Simon. 2012. La psychologie au quotidien. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«En 2011, l’école de psychologie de l’Université Laval célébrait le 50ème anniversaire de sa fondation. [...][I]l a été convenu que soit organisée une série de conférences auxquelles pouvaient assister gratuitement l’ensemble de la population.[…] Devant l’enthousiasme suscité par ces conférences et le besoin manifeste de certaines personnes de pouvoir se référer à une source fiable, il a été convenu de faire le présent ouvrage. Ce dernier est en quelque sorte un compte rendu de certaines de ces conférences. Il a pour principale caractéristique d’offrir des synthèses à jour, écrites par des experts. Ces synthèses ont été rédigés avec le souci d’informer non seulement de facon théorique mais aussi de manière à ce que le lecteur puisse en tirer des bénéfices immédiats, notamment en étant dirigé vers les sources de renseignements ou d’aide les plus appropriées.» (p. xviii)

Questions/Hypothèses:
«Comment peut-on composer avec l’anxiété ou améliorer sa vie de couple? Quelles formes prennent les troubles du sommeil? L’attachement parent-enfant est-il vraiment crucial pour le développement harmonieux de la personne? À quels signes peut-on reconnaitre que notre passion pour les jeux de hasard est pathologique? Quels sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence? Comment mieux vivre avec un diagnostic de cancer? Où peut-on aller chercher de l’aide psychologique? C’est à ce genre de questions que ce livre permet de répondre.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Transporté de l’enfance au vieillissement, en passant par quelques-unes des épreuves de la vie, le lecteur est invité à prendre conscience de différentes problématiques psychologiques très fréquentes. Cet ouvrage définit les types de troubles afin d’aider les gens à les identifier au quotidien. Il donne aussi des pistes de solution concrètes pour aider le lecteur à composer avec ces difficultés. Ceci permet de mieux évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire et, le cas échéant, où aller la chercher.» (quatrième de couverture)

Les textes suivant font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Tarabulsy, George et al., « L’attachement parent-enfant et le développement humain: une vieille idée, un nouveau regard »
- Boisvert, Jean-Marie, « La thérapie de couple, est-ce que ça peut aider? »
- Landreville, Philippe et Boudreault, Véronique, « Les comportements qui dérangent, une réalité complexe pour la personne atteinte d’une démence et ses proches »