Les entretiens d’accueil avec les auteurs de violence et leurs écueils (ou entrer sans frapper)

Les entretiens d’accueil avec les auteurs de violence et leurs écueils (ou entrer sans frapper)

Les entretiens d’accueil avec les auteurs de violence et leurs écueils (ou entrer sans frapper)

Les entretiens d’accueil avec les auteurs de violence et leurs écueils (ou entrer sans frapper)s

| Ajouter

Référence bibliographique [10664]

Lepage, François, Guèvremont, Clément, Broué, Jacques et Bolduc, Catherine. 2012. «Les entretiens d’accueil avec les auteurs de violence et leurs écueils (ou entrer sans frapper)». Dans Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale , sous la dir. de Sonia Gauthier et Montminy, Lyse, p. 217-237. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs abordent le fait que de nombreuses interventions ont été développées depuis plusieurs années pour venir en aide aux victimes de la violence conjugale, et cela peut parfois créer un malaise pour les intervenants lorsque vient le temps d’intervenir plutôt avec les auteurs de cette violence. «C’est notamment pour répondre à ce malaise, ressenti par plusieurs, que [les auteurs ont] voulu porter un regard critique sur [leur] pratique clinique à Option et sur [leur] façon d’aborder le client dans le cadre des entrevues d’accueil.» (p.218)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Notre chapitre débute avec un portrait des individus que nous rencontrons et de leur demande d’aide, puis nous abordons les préalables à l’intervention. Nous présentons ensuite l’intervention utilisée spécifiquement lors des entrevues d’accueil, et nous poursuivons sur les pièges de l’intervention auprès des auteurs de violence. Le chapitre se termine sur quelques suggestions quant aux perspectives d’avenir pour faire face à ces défis.» (p.219) «Jour après jour, l’auteur de violence conjugale et familiale invite les intervenants à scruter les recoins les plus secrets de leur vie, afin qu’ils aient accès aux motivations de l’individu eu égard à son recours à la violence dans ses relations à l’intimité. Mieux comprendre le cycle comportemental de destruction et d’autodestruction implique d’établir préalablement un lien avec l’auteur afin d’interrompre ce cercle vicieux de haine de soi et de l’autre. Le travail réalisé lors des entrevues d’accueil revêt à cet égard la plus haute importance.» (p.236)