Les dispositions d’attachement, l’intérêt pour le mentorat et la qualité des relations mentors-protégés
Les dispositions d’attachement, l’intérêt pour le mentorat et la qualité des relations mentors-protégés
Les dispositions d’attachement, l’intérêt pour le mentorat et la qualité des relations mentors-protégés
Les dispositions d’attachement, l’intérêt pour le mentorat et la qualité des relations mentors-protégéss
|
Référence bibliographique [10659]
Dostie, Isabelle. 2011. «Les dispositions d’attachement, l’intérêt pour le mentorat et la qualité des relations mentors-protégés». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.
Intentions : «Ce mémoire poursuit deux objectifs. Le premier objectif est d’examiner les liens entre les dispositions d’attachement et le fait d’accepter d’être mentor ou protégé dans un programme de mentorat formel en milieu scolaire. Le second objectif vise à vérifier si la qualité de la relation développée entre le mentor et le protégé est influencée par leurs dispositions d’attachement respectives.» (p. ii)
Questions/Hypothèses : «(H1) Les étudiants universitaires qui accepteront de participer au mentorat (mentors) auront des scores d’attachement plus sécurisants que ceux qui auront refusé d’y participer (non-mentors). (H2) Les étudiants collégiaux qui accepteront de participer au mentorat (protégés) auront des scores d’attachement plus sécurisants que ceux qui auront refusé d’y participer (non-protégés). […] (H3) Des dispositions d’attachement davantage sécurisantes prédiront des scores élevés de satisfaction de la relation. […] (H4) [L]es dyades sécurisant-sécurisant auront des scores plus élevés d’alliance de travail que les dyades sécurisant-insécurisant qui elles-mêmes auront des scores plus élevés que les dyades insécurisant-insécurisant.» (p. 22-23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les participants sont des étudiants collégiaux et universitaires sollicités pour participer au programme MIRES (Mentorat pour l’Intégration et la Réussite des Étudiants de Sciences).» (p. ii)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Depuis les 30 dernières années, la théorie de l’attachement a servi de cadre d’analyse à de nombreuses recherches dans le domaine des relations interpersonnelles. […] Le mentorat constitue un type de relation qui a récemment été étudié sous l’angle de la théorie de l’attachement […]. Une des propositions concernant le rôle de l’attachement dans les relations de mentorat est que l’intérêt et les bénéfices que les jeunes peuvent retirer du mentorat pourraient être accentués ou atténués par les dispositions d’attachement des acteurs impliqués dans la relation (mentor et protégé).» (p. 2) Un échantillon d’étudiants a participé «[…] au programme MIRES alors que la qualité de la relation de mentorat a été évaluée en deux temps, après deux mois et six mois d’intervention. Les résultats suggèrent que les dispositions d’attachement des étudiants universitaires influencent leur intérêt à devenir mentor. De plus, la qualité de la relation est évaluée moins positivement par les mentors anxieux et perçue plus positivement lorsque le protégé présente une sécurité d’attachement. Certains effets d’interaction des dispositions d’attachement ont également été notés. Les dyades sécurisant-sécurisant démontrent une plus grande satisfaction de la qualité de la relation que les autres dyades.» (p. ii)