Les représentations sociales de l’éducation sexuelle à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle : discours au féminin pluriel et singulier

Les représentations sociales de l’éducation sexuelle à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle : discours au féminin pluriel et singulier

Les représentations sociales de l’éducation sexuelle à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle : discours au féminin pluriel et singulier

Les représentations sociales de l’éducation sexuelle à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle : discours au féminin pluriel et singuliers

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Référence bibliographique [10657]

Boucher, Kathleen. 2012. «Les représentations sociales de l’éducation sexuelle à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle : discours au féminin pluriel et singulier». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de psychologie; Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse interdisciplinaire […] s’intéresse aux représentations sociales (RS) de l’ÉS [i.e., éducation sexuelle] à l’adolescence au Québec au tournant du XXIe siècle, dans le contexte de la réforme scolaire ayant entraîné la disparition du programme d’ÉS québécois.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
L’auteure se pose la question suivante: «[q]ue pensent des femmes de l’ÉS et quelles sont leurs expériences de transmission et d’appropriation des savoirs en la matière?» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon se compose de «[t]rente femmes membres de six groupes d’intérêts intéressés à des questions relatives à la sexualité (M = 39,9 ans) ainsi que 10 mères (M = 49,2 ans) et 10 filles (M = 19,4 ans), pour un […] total de 50 participantes.» (p. ii)

Instruments :
- Guide d’entretien
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Divers constats ressortent des recherches menées en éducation sexuelle (ÉS) au tournant du XXIe siècle, au Québec et ailleurs en Occident, notamment l’attention accordée à la prévention de problèmes sociaux liés à la sexualité de populations dites ’à risque’. Les femmes et les jeunes filles sont au cœur des préoccupations. D’une part, les interventions d’ÉS tendent à responsabiliser davantage les jeunes filles dans la ’gestion’ de leur sexualité et d’autre part, le rôle central joué par les femmes (mères, intervenantes) est démontré. […] Les RS de l’ÉS s’organisent autour de huit acteurs (école, famille, autres intervenant-es, jeunes, pairs, médias, Église, État) et de six dimensions (didactique, reproductive/sociosanitaire, sexuelle, affective/relationnelle, axiologique/éthique, sociale/psychosociologique). Certaines convergences et divergences entre les groupes d’intérêts ainsi qu’entre les mères et les filles sont observées. Les résultats de l’analyse qualitative, appuyés par une analyse factorielle des correspondances, mettent en relief deux principes organisateurs des prises de position des participantes à l’égard du contenu des RS: un axe de liberté versus de contrôle sexuels et un axe qui implique une vision sociale/politique versus individuelle/privée de la sexualité. Six variables d’ancrage des prises de position de type sociologique et six de type psychologique/psychosociologique ressortent. […]» (p. ii)