Nouveau Départ : un bilan. Une enquête réalisée à l’échelle provinciale, auprès des participantes au programme ’Nouveau départ’

Nouveau Départ : un bilan. Une enquête réalisée à l’échelle provinciale, auprès des participantes au programme ’Nouveau départ’

Nouveau Départ : un bilan. Une enquête réalisée à l’échelle provinciale, auprès des participantes au programme ’Nouveau départ’

Nouveau Départ : un bilan. Une enquête réalisée à l’échelle provinciale, auprès des participantes au programme ’Nouveau départ’s

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Référence bibliographique [10655]

Allaire, Carole, Brunelle, Louise et Pelletier, Guy. 1985. Nouveau Départ : un bilan. Une enquête réalisée à l’échelle provinciale, auprès des participantes au programme ’Nouveau départ’. Montréal: Université de Montréal, Section d’administration scolaire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Nouveau Départ est un organisme volontaire d’éducation populaire (OVEP) qui administre un programme du même nom.» (p. 3) Ce livre dresse un bilan des résultats obtenus lors de l’enquête évaluative réalisée dans le cadre de ce programme.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé «[…] de 359 femmes ayant suivi entre 1977 et 1983 une session de formation à Nouveau Départ.» (p. 3)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«[L]e présent volume rapporte les résultats d’une enquête sociologique réalisée […] à Nouveau Départ. […] Les résultats de l’enquête évaluative sont présentés aux chapitres II, III, IV, V et VI. Les chapitres II et III présentent respectivement les caractéristiques socio-démographiques des sujets qui ont participé à l’enquête et fournit certaines informations sur la période d’inscription au programme. Le chapitre IV analyse l’impact du programme de formation sur le cheminement des participantes. Dans un premier temps, à l’aide de plusieurs indicateurs sociaux et familiaux [p. ex., partage des responsabilités conjugales, sources de conflits conjugaux], nous tentons d’identifier s’il y a eu quelques modifications dans certains aspects du vécu quotidien des participantes suite à la session de formation. Dans un deuxième temps, nous mesurons l’atteinte des ’options’ proposées aux participantes par le programme Nouveau Départ. […] Le chapitre suivant aborde, de façon succincte, certains aspects de la dynamique conjugale lors de l’expérience de formation. […] Le chapitre VI présente l’évaluation du programme de formation. […] La conclusion reprend les principaux résultats de l’étude et aborde la question de l’avenir de Nouveau Départ.» (p. 3-5)