Les pères endeuillés par suicide : comment la reprise du travail influe-t-elle le processus de deuil?

Les pères endeuillés par suicide : comment la reprise du travail influe-t-elle le processus de deuil?

Les pères endeuillés par suicide : comment la reprise du travail influe-t-elle le processus de deuil?

Les pères endeuillés par suicide : comment la reprise du travail influe-t-elle le processus de deuil?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10654]

Drouin, Michel et Tremblay, Gilles. 2011. «Les pères endeuillés par suicide : comment la reprise du travail influe-t-elle le processus de deuil? ». Intervention, no 135, p. 30-39.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre l’impact de la reprise du travail dans le processus de deuil des pères dont un enfant s’est suicidé.

Questions/Hypothèses :
«Quel rôle joue la reprise du travail dans le processus de deuil des pères dont un enfant s’est suicidé?» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de six pères de la région de Québec dont l’âge moyen est de 54,8 ans.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au cours de ce que l’on nomme la vie active, la quasi-totalité des personnes se retrouve, un jour ou l’autre, confrontée au décès d’un proche significatif. […] Au-delà des diverses modulations individuelles, le processus de deuil est aussi influencé par les échanges entre la personne affligée et son environnement. [L]orsque l’on se penche spécifiquement sur l’impact de la reprise du travail sur le processus de deuil des pères dont un enfant s’est suicidé, les données sont […] quasi inexistantes […]. [L]es hommes vivent leur deuil d’une manière différente de celle des femmes […]. De plus, les hommes s’identifient généralement beaucoup à leur milieu de travail […].» (p. 30) «Selon les résultats […], il appert que la reprise du travail a joué plusieurs rôles dans le processus de deuil des pères dont un enfant s’est suicidé. Des impacts ont pu être observés sur quatre plans [c.-à-d., interrelationnel, instrumental, symbolique et systémique].» (p. 37)