Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci

Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci

Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci

Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-cis

| Ajouter

Référence bibliographique [10652]

Cusson, Valérie. 2011. «Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette recherche est principalement d’en savoir plus sur le fonctionnement de la dynamique motivationnelle de certains élèves à risque du 3e cycle, et cela, lors d’une activité d’apprentissage en mathématiques réalisée en contexte hors classe.» (p. 8)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche qui s’impose est ’quelles sont les caractéristiques de la dynamique motivationnelle des garçons à risque du 3e cycle du primaire et quelle est l’influence de l’utilisation du jeu éducatif numérique sur la dynamique motivationnelle à apprendre des garçons dans des activités en mathématiques?’» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es participants sont un groupe de onze garçons âgés entre 10 et 13 ans. […] Les garçons proviennent de deux classes de 5ème année […] et une classe de 6ème année [...]. Au moment de l’expérimentation, deux élèves sont âgés de 10 ans, sept élèves sont âgés de 11 ans et deux sont âgés de 12 ans. Notre échantillon […] provient d’une école du quartier St-Michel de la région de Montréal où la majorité des élèves provient de communautés culturelles variées et socioéconomiquement faibles.» (p. 30)

Instruments :
- Questionnaire
- Grille d’observation
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le phénomène du décrochage scolaire est encore très présent dans notre société, particulièrement chez les garçons. [On distingue] quatre profils de dynamique motivationnelle chez les élèves de notre échantillon: 1) les élèves en difficulté en mathématiques, 2) les élèves démotivés et 3) les élèves démotivés et en difficulté en mathématiques, puis, 4) des cas plus complexes. Notre analyse montre que ’Math en Jeu’ suscite un grand intérêt chez tous les élèves […]. L’influence du jeu sur la dynamique motivationnelle semble toutefois mieux convenir aux élèves avec des dynamiques motivationnelles de type ’démotivé’ ou ’démotivé et en difficulté en mathématiques’ et dans une certaine mesure, certains élèves catégorisés comme étant des ’cas complexes’. [L]e jeu pourrait notamment avoir une certaine influence sur le sentiment de compétence à réussir de l’élève.» (p. i) Le rôle des parents est également mesuré (p. ex., implication dans les devoirs et leçons, dans le cheminement scolaire en général, consentement pour la mise en place de services en orthopédagogie). Il apparaît que «[…] les élèves appartenant aux catégories ’démotivés et en difficulté d’apprentissage’ et ’cas complexes’ ont certaines caractéristiques qui représentent de véritables facteurs de risque connus de la littérature […]» (p. 101), parmi lesquels on retrouve un encadrement familial déficient.