Les transitions à l’école

Les transitions à l’école

Les transitions à l’école

Les transitions à l’écoles

| Ajouter

Référence bibliographique [10642]

Curchod, Pierre, Doudin, Pierre-André et Lafortune, Louise. 2012. Les transitions à l’école. Coll. «Éducation-Intervention». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Par la multiplicité et la complémentarité des points de vue présentés, cet ouvrage vise à contribuer à la réflexion de tout professionnel et de toute professionnelle intervenant dans le champ scolaire, à lui fournir un cadre réflexif et des pistes pratiques lui permettant d’optimiser son rôle auprès des jeunes, de les aider à mobiliser leurs ressources quelle que soit la transition scolaire concernée.» (p. 7-8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les transitions scolaires sont des moments clés pour les élèves, mais aussi pour les professionnels de l’éducation qui doivent les accompagner dans ce processus et les aider à mobiliser leurs ressources. De l’entrée dans la scolarité jusqu’aux formations postobligatoires, comme lors du passage entre le primaire et le secondaire, les enseignants et les spécialistes jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et doivent exercer une attention vigilante. Les auteurs de ce livre suscitent la réflexion et proposent des pistes d’action afin de faciliter les nombreuses transitions qu’auront à vivre les élèves tout au long de leur parcours de formation. Les points de vue multiples et complémentaires qu’apportent les contributions d’auteurs issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la sociologie et de l’orientation professionnelle et qui proviennent du Québec, de la Suisse, de la France et de l’Angleterre brossent un tableau aussi complet que possible des enjeux, des risques et des ressources liés aux transitions scolaires. Cet ouvrage aidera tout professionnel œuvrant dans le milieu scolaire à optimiser son rôle auprès des jeunes.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Bourdon, Sylvain et al., « Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire »
- Rousseau, Nadia et al., « Mieux faire l’école pour nous aider à voir grand! Le cas des adolescents handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage »