Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école : pour le bien-être et la réussite de tous

Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école : pour le bien-être et la réussite de tous

Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école : pour le bien-être et la réussite de tous

Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école : pour le bien-être et la réussite de touss

| Ajouter

Référence bibliographique [10637]

Rousseau, Nadia, Prud’homme, Luc, Myre-Bisaillon, Julie et Ouellet, Sylvie. 2012. «Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école : pour le bien-être et la réussite de tous». Dans Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire , sous la dir. de Nadia Rousseau, p. 7-28. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre vise à expliquer les motivations de l’équipe de recherche à consacrer ses énergies à la question du changement en contexte scolaire.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[I]l y a nécessité de réfléchir au changement pour assurer le bien-être de tous les enfants qui sont confiés à l’école, et ce, peu importe leurs caractéristiques individuelles, de même que pour favoriser réellement la réussite de tous les élèves qui fréquentent les établissements scolaires et qui, trop souvent, en ressortent les mains vides […]. Ce plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école s’organise autour de quatre dimensions complémentaires […]: 1) l’expérience scolaire difficile des élèves confrontés aux difficultés d’apprentissage […]; 2) le faible taux d’obtention d’un premier diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) […]; 3) le faible déploiement d’une pratique de différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves […]; 4) l’entrée à la maternelle au grand galop, et ce, sans égard à la situation de vulnérabilité de certains enfants […].» (p. 7-8) Vue l’importance de l’environnement familial dans l’éducation de l’enfant, une partie du chapitre est consacrée à mettre de l’avant l’importance de «[…] privilégier le développement global des enfants en invitant les parents […] à accorder de la valeur à l’école.» (p. 19)