Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d’apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois

Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d’apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois

Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d’apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois

Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d’apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 moiss

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Référence bibliographique [10634]

Champagne, Christine. 2011. «Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d’apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans un premier temps, cette recherche examine l’effet du soutien affectif maternel sur la PDA [prise de décisions affectives] globale. Dans un deuxième temps, l’effet du sexe et l’effet d’interaction entre la qualité du soutien affectif maternel et les profils d’apprentissage des enfants de 48 mois sont examinés.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse principale de cette étude est qu’un soutien affectif maternel de qualité contribue à un profil d’apprentissage linéaire positif pour les enfants en situation de PDA […].» (p. 15-16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[C]ette étude examine cent quatre-vingt-onze enfants (109 filles et 82 garçons) et leur mère qui ont participé à une journée d’évaluation en laboratoire dans le cadre de l’Étude Longitudinale sur le Développement des Enfants du Québec - groupe Pilote (ÉLDEQ-P, Santé Québec, 1997).» (p. iii)

Instruments :
- Questionnaires
- Tests
- Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs recherches ont démontré que la qualité des interactions mère-enfant influence le développement de la fonction exécutive (FE) chez les enfants d’âge préscolaire. Ces recherches se sont attardées à la dimension ’froide’ de la FE qui regroupe les habiletés de prise de décisions générales en situation de résolution de problèmes. Cette recherche s’intéresse à l’autre dimension de la FE, les cognitions ’chaudes’, qui entrent en jeu lorsque la prise de décisions en situation de résolution de problèmes implique une charge émotionnelle. […] Nos résultats indiquent que la qualité du soutien affectif maternel n’a pas d’effet principal sur la PDA globale mais interagit avec les profils d’apprentissage des enfants en contexte de PDA. Cette interaction est toutefois significative uniquement chez les garçons. Les garçons qui reçoivent un soutien affectif maternel dans la moyenne ou élevé obtiennent un meilleur profil d’apprentissage en situation de PDA comparativement à ceux qui ont un soutien affectif maternel sous la moyenne. En outre, […] les enfants obtenant un faible soutien affectif maternel sont plus enclins à abandonner une tâche d’apprentissage en situation de PDA. En somme, […] la qualité des interactions mère-enfant est importante sur le développement habiletés cognitives en contexte émotionnel chez les enfants d’âge préscolaire.» (p. iii-iv)