L’influence d’un deuil pendant l’enfance sur les choix de vie des adultes qui l’ont vécu

L’influence d’un deuil pendant l’enfance sur les choix de vie des adultes qui l’ont vécu

L’influence d’un deuil pendant l’enfance sur les choix de vie des adultes qui l’ont vécu

L’influence d’un deuil pendant l’enfance sur les choix de vie des adultes qui l’ont vécus

| Ajouter

Référence bibliographique [10633]

McHugh, Justine. 2012. «L’influence d’un deuil pendant l’enfance sur les choix de vie des adultes qui l’ont vécu». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général visé par cette étude est de comprendre l’influence d’un deuil vécu pendant l’enfance sur les choix de vie de l’individu dans son parcours de vie. Pour ce faire, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit: [1] Identifier les opportunités et les contraintes liées à la transition du deuil vécu par les adultes endeuillés dans leur enfance et qui, selon la perception de ces derniers, ont pu influencer leurs choix de vie. [2] Identifier les conséquences liées au deuil pendant l’enfance qui influencent les choix de vie dans le parcours de vie des adultes qui l’ont vécu. [3] Dégager les pistes explicatives que les adultes se donnent pour lier leurs choix de vie au deuil vécu pendant l’enfance.» (p. 40-41)

Questions/Hypothèses :
«Comment le deuil d’un parent ou d’un membre de la fratrie pendant l’enfance influence-t-il les choix de vie au cours de la trajectoire allant de l’enfance à l’âge adulte, et ce, selon la perception des adultes qui l’ont vécu?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans le cadre de cette recherche qualitative, 12 adultes endeuillés d’un parent ou d’un membre de la fratrie avant l’âge de 12 ans ont été interrogés […].» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ce mémoire de maîtrise s’intéresse à l’expérience des adultes endeuillés dans leur enfance. [Cette étude] met en évidence que le deuil vécu pendant l’enfance est un événement marquant et fondateur dans l’identité des personnes qui y ont été confrontées et dans la façon d’entretenir les liens affectifs. Elle met également en lumière que la perception de l’influence du deuil évolue avec le temps et avec le développement de l’individu, et ce, en fonction des contraintes et des opportunités amenées par l’environnement. De plus, elle souligne l’importante quête de sens qui demeure omniprésente au fil des différentes trajectoires ponctuant la vie des adultes endeuillés dans leur enfance. Les informations produites dans ce mémoire seront pertinentes pour l’intervention et elles contribueront à l’avancement des connaissances par rapport à une population encore peu étudiée.» (p. ii)