Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires

Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires

Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires

Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautairess

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Référence bibliographique [10630]

Desmarais, Danielle, Charlebois, François-Xavier, Lamoureux, Ève, Dufresne, Frédéric, Dufresne, Stéphanie et Blouin-Achim, Marie-Flavie. 2012. Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires. Coll. «Problèmes sociaux et interventions sociales». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude de terrain présente la pratique d’accompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire [OCLD] auprès de jeunes en difficulté à l’école secondaire […].» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale) ont été interviewées «[…] des personnes représentant les quatre principaux groupes d’acteurs présents au sein des OC, soit les jeunes apprenants [n=7], les personnes intervenantes [n=5], les personnes enseignantes [n=3] et les personnes affectées à la coordination ou à la direction [n=3].» (p. 48)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien non directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cet ouvrage a été rédigé à partir de l’histoire singulière de sept jeunes Québécois ou plutôt d’un moment précis de cette histoire, soit celui de leur passage dans un organisme communautaire de lutte contre le décrochage scolaire. [L]a compréhension nécessite un retour sur l’ensemble du parcours du jeune, et pas seulement sur son parcours scolaire […].» (p. 1) Le profil sociodémographique des jeunes et de leur famille, leur histoire familiale ainsi que la concertation des OCLD avec les familles sont mis en relation avec le parcours scolaire des jeunes interviewés. Cette étude «[…] met de l’avant le point de vue [de ceux-ci]: nonobstant la durée de leur séjour, l’OCLD est devenu un véritable milieu de vie pour ces jeunes, où ils ont établi des relations significatives et où ils ont retrouvé le goût d’apprendre. Convaincus que la connaissance globale et fine des parcours des jeunes est nécessaire et que l’accompagnement se définit comme une rencontre, comme l’établissement d’une alliance symbolique entre sujets, l’auteure et ses collaborateurs s’adressent à tous les adultes qui côtoient des jeunes en difficulté à l’école secondaire afin qu’ils puissent aider ces derniers à s’ouvrir à un meilleur avenir.» (quatrième de couverture)