Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents

Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents

Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents

Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescentss

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Référence bibliographique [10627]

Brossard, Marie-Michèle. 2012. «Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de mémoire vise à examiner dans quelle mesure la participation aux activités parascolaires modère le lien entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental différentiel des adolescents et des adolescentes entre la première et la deuxième secondaire.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[C]e projet cherche à répondre aux questions suivantes: (1) Dans quelle mesure l’affiliation aux pairs déviants permet-elle de prédire le désengagement comportemental de l’adolescent subséquemment? (2) Dans quelle mesure la participation aux activités parascolaires permet-elle de modérer la relation entre la déviance des pairs et le désengagement comportemental de l’adolescent? (3) Est-ce que les relations observées varient en fonction du sexe de l’adolescent?» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon initial est composé de 448 élèves de première secondaire fréquentant deux écoles de la région de Montréal.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les effets bénéfiques de la participation aux activités parascolaires sur l’engagement comportemental des élèves a [sic] été démontré à maintes reprises dans la littérature […]. À l’opposé, l’absence d’activité parascolaire dans la vie académique de l’élève serait associée à un désengagement scolaire.» (p. 13) «Au cours de deux années consécutives, le niveau de désengagement comportemental, la participation aux activités parascolaires et le nombre d’amis déviants ont été évalués […]. Les résultats démontrent qu’au-delà du niveau de scolarité de la mère et du niveau de déviance du jeune, l’affiliation à des pairs déviants est positivement associée au désengagement comportemental de l’adolescent. Par ailleurs, la participation aux activités parascolaires semble être un facteur aggravant pour le désengagement comportemental du jeune. De plus, nos résultats révèlent que l’effet de la participation aux activités parascolaires n’est pas le même pour les garçons et pour les filles.» (p. iii) Le niveau de scolarité de la mère semble également constituer une variable importante, en ce sens «[…] que moins la mère est scolarisée et plus l’élève est déviant, plus il est désengagé en secondaire 2.» (p. 21)