Perceptions des Inuits canadiens quant au rôle de l’acculturation sur la consommation de substances psychoactives

Perceptions des Inuits canadiens quant au rôle de l’acculturation sur la consommation de substances psychoactives

Perceptions des Inuits canadiens quant au rôle de l’acculturation sur la consommation de substances psychoactives

Perceptions des Inuits canadiens quant au rôle de l’acculturation sur la consommation de substances psychoactivess

| Ajouter

Référence bibliographique [10625]

Bureau, Kévin. 2011. «Perceptions des Inuits canadiens quant au rôle de l’acculturation sur la consommation de substances psychoactives». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e mémoire poursuit comme objectif principal l’étude des liens entre les changements culturels, plus précisément les processus d’acculturation et leurs influences perçues au plan de la consommation de SPA [substances psychoactives] chez les lnuits canadiens. De plus, ce projet vise à documenter les différences de perceptions entre les diverses générations (jeunes, parents, leaders et aînés) composant la culture inuite quant à l’objet de l’étude, soit l’influence de l’acculturation au plan de la consommation de SPA.» (pp. 52-53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 52 participants, soit 25 hommes et 27 femmes âgés entre 13 et 68 ans.» Ces personnes ont été recrutées dans le cadre d’une étude de Brunelle, Plourde et Laventure (2009) dans «[…] six communautés inuites réparties dans trois territoires du Canada […]». (p. 57)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La consommation de substances psychoactives […] est une réalité inquiétante dans de [sic] la majorité des communautés inuites.» (p. 11) À l’aide d’entretiens qualitatifs exploratoires, l’auteur explore la façon dont l’Inuit «[…] comprend les problèmes de consommation de SPA dans sa communauté.» (p. 53) La famille occupe une place importante dans l’émergence et le maintien d’une consommation abusive de SPA. «Notamment, la fréquentation obligatoire des écoles résidentielles et les expériences de victimisation qui y sont associés (abus physiques et sexuels, déracinement du noyau familial) occupent une place importante dans les récits des Inuits adultes. D’autres considèrent que l’éclatement des familles provenant de la fréquentation obligatoire des écoles résidentielles a favorisé un effritement progressif des habiletés parentales à l’intérieur des communautés inuites. Ainsi, les enfants provenant de familles dysfonctionnelles consommeraient afin de combler un vide intérieur. De plus, quelques Inuits considèrent que les traumatismes vécus à l’intérieur de ces institutions sont transmis de façon intergénérationnelle et que la consommation de SPA actuelle serait motivée par ce processus insidieux.» (p. 108)