Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l’enfance à l’adolescence

Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l’enfance à l’adolescence

Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l’enfance à l’adolescence

Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l’enfance à l’adolescences

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Référence bibliographique [10621]

Carignan, Véronique. 2011. «Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l’enfance à l’adolescence». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude visait à vérifier l’existence de relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité des enfants et les attitudes parentales de leur mère mesurés à deux reprises durant l’enfance (à 6 et 7 ans), pour ensuite vérifier si les comportements perturbateurs des enfants mesurés à l’adolescence (15 ans) pouvaient être prédits par les traits de personnalité et les attitudes parentales.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[C]ertaines hypothèses générales peuvent être émises en se basant sur les connaissances actuelles. Hypothèse 1: Il y aura des relations bidirectionnelles significatives entre les traits de personnalité et les attitudes parentales entre 6 et 7 ans. […] Hypothèse 2: Il y aura des relations prédictives significatives entre les traits de personnalité et les attitudes parentales à l’enfance (à 6 et 7 ans), et les comportements perturbateurs à l’adolescence (à 15 ans). […] Hypothèse 3: Le modèle transactionnel qui postule des relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité des enfants et les attitudes parentales représentera mieux les données que les modèles des caractéristiques individuelles et de l’apprentissage social.» (p. 17-18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées proviennent d’une étude longitudinale prospective de 1 000 garçons et 1 000 filles évalués à plusieurs reprises de la maternelle à l’adolescence.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats ont confirmé la présence de relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité de l’enfant et les attitudes parentales durant l’enfance. Toutefois, peu de relations étaient significatives et celles qui l’étaient étaient de faible magnitude. Les modèles multi-groupes ont par ailleurs confirmé la présence de relations bidirectionnelles différentes selon le sexe. En ce qui concerne la prédiction des comportements perturbateurs, de façon générale, surtout les traits de personnalité et les attitudes parentales à 6 ans (plutôt qu’à 7 ans) ont permis de les prédire. Néanmoins, peu de relations prédictives se sont avérées significatives. En somme, cette étude est une des rares à avoir démontré la présence de relations bidirectionnelles entre la personnalité de l’enfant et les attitudes parentales avec des données longitudinales. Ces résultats pourraient avoir des implications théoriques pour les modèles explicatifs des comportements perturbateurs, de même que des implications pratiques pour le dépistage des enfants à risque.» (p. iii)