Les trajectoires socioprofessionnelles des nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés au Québec : qu’est-ce qu’une ''intégration réussie''?

Les trajectoires socioprofessionnelles des nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés au Québec : qu’est-ce qu’une ''intégration réussie''?

Les trajectoires socioprofessionnelles des nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés au Québec : qu’est-ce qu’une ''intégration réussie''?

Les trajectoires socioprofessionnelles des nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés au Québec : qu’est-ce qu’une ''intégration réussie''?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10616]

Misiorowska, Mariola. 2011. «Les trajectoires socioprofessionnelles des nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés au Québec : qu’est-ce qu’une ''intégration réussie''?». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Programmes de sciences humaines appliquées.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre étude se situe résolument dans une approche micro-individuelle, donc, centrée sur les acteurs, ici, de nouveaux immigrants, travailleurs qualifiés, en processus d’intégration. Elle porte sur le déroulement de leur processus d’intégration, depuis leur décision d’immigrer jusqu’à la situation actuelle, après 5 à 10 ans passés au Québec. Notre perspective, axée sur l’expérience individuelle de l’immigrant, visait en même temps à relier les facteurs micro, macro et meso sociaux interagissant continuellement pour produire des trajectoires d’intégration uniques.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Compte tenu de cette problématique, la question qui a guidé notre recherche s’énonce ainsi: Pour les nouveaux arrivants issus de la catégorie des travailleurs qualifiés, qu’est-ce qu’une ’intégration réussie’? Cette question principale s’accompagne de deux sous-questions suivantes: 1. Quelle est l’expérience subjective d’intégration des travailleurs qualifiés au Québec? 2. Comment les nouveaux arrivants, travailleurs qualifiés, cheminent-ils vers une ’intégration réussie’?» (p. 59-60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre recherche porte spécifiquement sur les trajectoires socioprofessionnelles des immigrants économiques de la sous-catégorie travailleurs qualifiés, c’est-à-dire ceux qui ont été sélectionnés par le Québec et qui y viennent avec l’intention d’occuper un emploi (Immigration et Communautés culturelles, en ligne). Leurs trajectoires se déroulent entre 2000 et 2010 pour la plupart puisqu’ils sont arrivés au Québec entre 2000 et 2005.» (p. 130) «Au total, trente cinq entrevues ont été conduites dont trente ont été retenues pour l’analyse finale.» (p. 134)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nos résultats révèlent la diversité des attentes individuelles face à l’immigration et à l’intégration dans le pays de destination et donc, ils nous invitent à tenir compte de la particularité de chaque sujet. L’immigration et l’intégration s’inscrivent pour les sujets dans une démarche individuelle plus large, celle de la réalisation de leurs projets de vie. Ces projets se situent à plusieurs niveaux et leur réalisation agit comme un guide des démarches individuelles qui visent à atteindre une vie qui s’avère satisfaisante, réussie, pleine ou complète, selon les acteurs. Il nous a été possible de rendre visibles les efforts que les acteurs ont déployés et déploient pour accomplir leurs projets et poursuivre leur chemin vers la réalisation de soi.» (p.iv) Le choix de la destination du Québec se fait en fonction de plusieurs motifs notamment «[l]es amis, [la] famille [et les] connaissances [qui] jouent un rôle important tant au moment de la mise en place du projet d’immigration qu’au moment de l’installation dans le nouveau pays.» (p.194) «Pour ce qui est de l’intégration dans le nouveau milieu, [l]’éloignement avec la famille et/ou les amis constitue une des difficultés majeure au début de [sic] processus d’intégration pour ceux qui immigrent seuls.» (p. 269)