La sensibilité maternelle, le tempérament de l’enfant et la relation d’attachement dans l’étude des troubles d’internalisation chez les enfants d’âge préscolaire

La sensibilité maternelle, le tempérament de l’enfant et la relation d’attachement dans l’étude des troubles d’internalisation chez les enfants d’âge préscolaire

La sensibilité maternelle, le tempérament de l’enfant et la relation d’attachement dans l’étude des troubles d’internalisation chez les enfants d’âge préscolaire

La sensibilité maternelle, le tempérament de l’enfant et la relation d’attachement dans l’étude des troubles d’internalisation chez les enfants d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [10614]

Brousseau, Geneviève. 2012. «La sensibilité maternelle, le tempérament de l’enfant et la relation d’attachement dans l’étude des troubles d’internalisation chez les enfants d’âge préscolaire». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse doctorale vise à mieux documenter les déterminants individuels et relationnels des troubles d’internalisation chez les enfants d’âge préscolaire, en s’intéressant plus particulièrement aux rôles de la sensibilité maternelle, du tempérament de l’enfant et de la relation d’attachement mère-enfant. […] Plus précisément, l’objectif de cette recherche est de tester la validité empirique d’une partie du modèle théorique du développement des troubles d’internalisation proposé par Rubin et Mills (1991), en étudiant les liens transactionnels entre ces trois variables.» (p. iv)

Questions/Hypothèses :
«Nous posons donc comme hypothèse générale que les caractéristiques de l’enfant (représentées par le tempérament de l’enfant) et les caractéristiques du parent (représentées par la sensibilité maternelle) auront un lien direct sur les caractéristiques de la relation mère-enfant (représentées par la relation d’attachement) et sur l’internalisation. De plus, ces deux types de caractéristiques auront aussi un lien indirect sur l’internalisation par l’intermédiaire de la relation mère-enfant.» (p. 71)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette recherche fait partie d’un projet longitudinal de trois ans portant sur les facteurs de développement socioémotionnel d’enfants de mères adolescentes, effectué par Tarabulsy et al. (2005). Notre échantillon comprend 71 dyades mère-enfant qui ont complété le protocole de trois ans. Les mères ont été recrutées par l’entremise du département de maternité d’un Centre Hospitalier et de Centres Locaux de Services Sociaux d’une ville francophone». (p. 72-73)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le modèle théorique est conforme aux données longitudinales de l’échantillon de 71 dyades mère-enfant d’âge préscolaire. Le tempérament difficile (à 6 mois) est une variable importante dans le développement des troubles d’internalisation (à 36 mois) par son lien direct (f3= 0,32, p< 0,05). La sensibilité maternelle (à 10 mois) est également significative dans la prédiction de l’internalisation (à 36 mois), et ce de façon directe (f3= -0,33, p< 0,05). Toutefois, la relation d’attachement mère-enfant (moyenne de 15 et 18 mois) ne prédit pas de façon significative l’internalisation (36 mois). La relation d’attachement est expliquée par le tempérament de l’enfant (f3 = -0,27, p< 0,05) et la sensibilité maternelle (f3 = 0,44, p< 0,01). L’importance des résultats significatifs de cette étude vient valider empiriquement une partie du modèle théorique de Rubin et Mills.» (p. v)