Le développement des compétences entrepreneuriales chez les successeurs d’entreprises familiales
Le développement des compétences entrepreneuriales chez les successeurs d’entreprises familiales
Le développement des compétences entrepreneuriales chez les successeurs d’entreprises familiales
Le développement des compétences entrepreneuriales chez les successeurs d’entreprises familialess
|
Référence bibliographique [10611]
Gaudreault-Gilbert, Valérie. 2011. «Le développement des compétences entrepreneuriales chez les successeurs d’entreprises familiales». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École des sciences de la gestion.
Intentions : «[L]a présente recherche avait pour objectif de comprendre comment les successeurs d’entreprises familiales développent des compétences entrepreneuriales.» (p. xi)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La relation déjà établie avec l’entreprise a facilité l’accès au terrain et a certainement influencé le niveau de collaboration du prédécesseur et du successeur face à ce projet de recherche. Rapidement, ils ont consenti à ce qu’on les rencontre en plus de la mère du successeur, de sa sœur, de son frère et d’un employé. Avec ces six participants à la recherche, nous avons pu atteindre le niveau de saturation théorique». (p. 51)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Cette recherche nous montre que le processus de développement des compétences entrepreneuriales des successeurs fait appel à plusieurs stratégies de préparation, chacune ayant sa propre raison d’être. Parmi celles identifiées, c’est une expérience de travail à l’intérieur de l’entreprise et le passage du successeur dans une suite de départements qui auraient le mieux stimulé l’acquisition de connaissances relatives aux environnements interne et externe. Par contre, c’est l’accompagnement par le prédécesseur qui aurait le plus d’influence sur le transfert de connaissances entre les deux protagonistes. Enfin, notre recherche suggère que les études académiques et le mentorat externe n’auraient que peu d’incidence sur le développement des compétences entrepreneuriales des successeurs. Même si ces connaissances sont nécessaires au développement de compétences entrepreneuriales, elles ne sont pas suffisantes. En effet, encore faut-il que le successeur ait la liberté d’action nécessaire, l’autonomie et un poste lui permettant de transformer ses connaissances en compétences ainsi qu’une confiance suffisante en ses capacités pour démontrer ses compétences. Enfin, nous avons aussi observé que le désir du successeur à reprendre les rênes de l’entreprise familiale a aussi une influence sur le processus d’acquisition de connaissances et l’adoption de comportements proactifs.» (p. xi)