De choses et d’autres en droit de la famille : un portrait de la situation quant à la garde partagée
De choses et d’autres en droit de la famille : un portrait de la situation quant à la garde partagée
De choses et d’autres en droit de la famille : un portrait de la situation quant à la garde partagée
De choses et d’autres en droit de la famille : un portrait de la situation quant à la garde partagées
|
Référence bibliographique [1061]
Tétrault, Michel. 2009. «De choses et d’autres en droit de la famille : un portrait de la situation quant à la garde partagée». Dans L’enfant : sujet ou objet de droit, qu’en est-il? , p. 1-148, no 4. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le présent texte a pour but de tracer le portrait, un instantané, de certaines questions qui se posent plus fréquemment en matière de garde partagée. » (p. 3)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Le premier texte propose un survol de la jurisprudence récente qui a pour objet d’ouvrir de nouvelles pistes de solution (ou de questionnement!) en ce qui a trait à la garde et l’accès. Le conférencier s’interrogera notamment sur la garde et l’accès, le critère de la communication et la garde partagée, ainsi que la tendance lourde à répartir la période d’accès estivale en parts égales entre les parents.» (p.VII) Il en conclut que : « […] Lorsqu’il a rupture entre les parties, elles cherchent à se soustraire à un conflit ou à des différends qui existent entre elles. Nous devons faire en sorte que ce ne soit pas l’enfant qui en porte le poids ». (p. 106)