Évolution du fonctionnement intrapsychique et intersubjectif d’un enfant psychotique après une année de psychothérapie psychanalytique

Évolution du fonctionnement intrapsychique et intersubjectif d’un enfant psychotique après une année de psychothérapie psychanalytique

Évolution du fonctionnement intrapsychique et intersubjectif d’un enfant psychotique après une année de psychothérapie psychanalytique

Évolution du fonctionnement intrapsychique et intersubjectif d’un enfant psychotique après une année de psychothérapie psychanalytiques

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Référence bibliographique [10600]

Levert, Marie Josée. 2011. «Évolution du fonctionnement intrapsychique et intersubjectif d’un enfant psychotique après une année de psychothérapie psychanalytique». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Alors que la plupart des enfants grandissent harmonieusement, plusieurs autres souffrent à un moment ou à un autre de leur développement d’un problème de santé mentale qui affecte non seulement leur sentiment subjectif de bien-être, mais aussi leurs relations et leur adaptation sociale. Selon les plus récentes données scientifiques, ces difficultés ne disparaitraient pas avec le temps et auraient plutôt tendance à se consolider voire à s’aggraver. Dans la plupart des pays développés, ces enfants ont heureusement accès à des psychothérapies qui se révèlent être globalement efficaces et rentables. Cependant, certains modèles psychothérapeutiques demeurent peu étudiés empiriquement, notamment la psychanalyse. Cet état de fait s’explique surtout en raison de la difficulté à traduire les effets de la psychanalyse dans des méthodes de recherche systématisées qui demeurent cohérentes avec ses fondements épistémologiques.La présente étude vise à évaluer les changements intrapsychiques et intersubjectifs qui surviennent à court terme chez un enfant ayant une organisation psychique psychotique suivi en psychothérapie psychanalytique.» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de cette étude de cas est composé de 3 sujets qui contribuent à la compréhension d’un cas clinique, soit un enfant, sa mère et la thérapeute qui l’accompagne dans une démarche psychothérapeutique. […] Les sujets ont été recrutés dans les cliniques externes d’un hôpital spécialisé en pédopsychiatrie de la région du Grand Montréal.» (p. 61-62)

Instruments :
Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Globalement, les résultats montrent qu’en un peu plus d’une année, des changements remarquables sont survenus dans le fonctionnement intrapsychique et intersubjectif de l’enfant et de sa mère. D’abord, la dépendance pathologique de l’enfant envers l’objet primaire, soutenue par le besoin symbiotique de la mère, s’est rapprochée de la dépendance normale de tout enfant envers ses parents. De plus, les résultats montrent le développement d’une meilleure capacité de l’enfant à s’approprier et à contenir ses mouvements pulsionnels et ses angoisses, alors que la capacité du Moi à contenir les excitations internes et externes était initialement défaillante chez lui. Dans la dyade, ces changements sont survenus en interrelation avec l’apparition d’une meilleure capacité de la mère à aider son enfant à contenir ses pulsions et ses angoisses. Le modèle proposé par Winnicott, notamment les phénomènes du trouvé-créé et du détruit-trouvé, et le concept d’objet facilitateur développé par Brunet permettent de mieux comprendre les changements observés et la contribution de la psychothérapie à ces changements. En retour, les résultats de cette étude permettent d’enrichir la théorie psychanalytique quant au rôle de l’objet réel dans le développement de l’autonomie psychique de l’enfant.» (p. ix-x)