Trajectoires d’engagement paternel dans un contexte de consommation maternelle excessive de substances psychoactives

Trajectoires d’engagement paternel dans un contexte de consommation maternelle excessive de substances psychoactives

Trajectoires d’engagement paternel dans un contexte de consommation maternelle excessive de substances psychoactives

Trajectoires d’engagement paternel dans un contexte de consommation maternelle excessive de substances psychoactivess

| Ajouter

Référence bibliographique [10599]

Morissette, Pauline, Bourque, Sonia et Roux, Marie-Ève. 2011. «Trajectoires d’engagement paternel dans un contexte de consommation maternelle excessive de substances psychoactives ». Intervention, no 135, p. 61-72.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’article présente des résultats de recherche portant sur l’analyse de trajectoires types d’engagement paternel de partenaires de mères consommatrice de substances psychoactives (SPA) recrutés à la naissance de l’enfant. La typologie présentée permet de comprendre les trajectoires d’engagement paternel au-delà des situations singulières et de constater un partage de caractéristiques et d’éléments simultanés ou juxtaposés qui influencent l’engagement des pères tout au long de la période périnatale.» (p. 61)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les pères sont des partenaires de mères consommatrices de substances psychoactives recrutées dans six centres hospitaliers de quatre régions du Québec. […] Au total, 20 pères et 20 mères ont été rencontrés au temps 1, et 16 père et 16 mères au temps 2, ce qui totalise 72 entrevues d’une heure et demie à deux heures.» (p. 64-65)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En nous appuyant sur les dimensions du concept d’engagement paternel défini par Lamb (2010), nous avons fait ressortir trois trajectoire types d’engagement paternel chez les partenaires de mères consommatrices.» (p.69) La première trajectoire est l’engagement investi qui «regroupe 50% des pères rencontrés en contexte de consommation maternelle. Elle caractérise les pères les plus engagés auprès de leur enfant et regroupe ceux qui cumulent plusieurs éléments de stabilité dans différentes sphères de leur vie. [La deuxième trajectoire est l’engagement dilué qui] représente 37% des pères et se caractérise par un engagement inégal des pères entre la naissance et les six mois de l’enfant. [La troisième trajectoire est l’engagement difficile qui] regroupe 13% des pères rencontrés et se caractérise essentiellement par une vie désorganisée et extrêmement fragilisée qui a commencé bien avant l’annonce de la grossesse. […] Nos résultats donnent un portrait du contexte social, familial, économique et de consommation dans lequel l’engagement prend place et montrent comment les éléments d’influence positifs ou négatifs varient en nombre, en fréquence, en intensité et en chronicité d’une trajectoire à l’autre.» (p. 68-69)