Analyse des déterminants de l’obésité au Canada : impacts des variables économiques

Analyse des déterminants de l’obésité au Canada : impacts des variables économiques

Analyse des déterminants de l’obésité au Canada : impacts des variables économiques

Analyse des déterminants de l’obésité au Canada : impacts des variables économiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [10580]

Côté, Patrice. 2009. «Analyse des déterminants de l’obésité au Canada : impacts des variables économiques». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Se basant sur de récentes études qui ont pu démontrer l’importance de l’impact de variables économiques dans le phénomène de l’obésité aux États-Unis, ce travail a comme objectif de déterminer si les facteurs économiques tels que les prix des aliments modifient le comportement des agents de telle sorte qu’ils deviendront obèses.» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour atteindre nos objectifs, nous utiliserons les données de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ci-après ENSP). L’ENSP est une enquête longitudinale sur la santé des Canadiens réalisée par Statistique Canada.» (p. 26)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«En utilisant donc plusieurs approches, et en testant ces dernières, nous avons obtenu des résultats indiquant que certaines variables économiques avaient effectivement un impact sur l’évolution de l’IMC. Cependant, contrairement aux résultats obtenus par les auteurs Lakdawalla et Philipson (2002) et Chou, Grossman et Saffer (2002-2004), nous ne pouvons pas conclure avec autant d’assurance que le revenu, les prix à l’alimentation, le nombre de restaurants et le prix des cigarettes ont séparément des effets significatifs. Cependant, les tests de Fisher et ceux des ratios de vraisemblance ont permis de confirmer que les variables économiques avaient un impact conjoint significatif sur l’évolution de l’IMC et sur la probabilité d’être obèse.» (p. 81-82) Le milieu familial et la génétique sont considérés comme des facteurs de risque à l’obésité. De plus, l’influence du revenu familial sur l’obésité est une des variables mesurées.