Intégration économique des migrants intraprovinciaux au Canada entre 1996 et 2007

Intégration économique des migrants intraprovinciaux au Canada entre 1996 et 2007

Intégration économique des migrants intraprovinciaux au Canada entre 1996 et 2007

Intégration économique des migrants intraprovinciaux au Canada entre 1996 et 2007s

| Ajouter

Référence bibliographique [10576]

Normandeau, Simon. 2011. «Intégration économique des migrants intraprovinciaux au Canada entre 1996 et 2007». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre objectif est de décrire et analyser les caractéristiques qui ont une influence sur la réussite de l’intégration économique des migrants qui se sont déplacés à l’intérieur de leur propre province vers une région métropolitaine de recensement (RMR).» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données que nous allons utiliser proviennent de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Cette enquête est menée à l’échelle canadienne auprès des ménages depuis 1993 et fait suite à l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC).» (p. 28)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats obtenus à l’aide du volet longitudinal de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) dévoilent que les migrants intraprovinciaux ont un revenu annuel médian de 38 017$, soit un revenu légèrement supérieur à celui des non-migrants. Notre étude permet toutefois de constater que les caractéristiques personnelles des migrants sont des déterminants bien plus importants du revenu. […] Cette recherche démontre que l’expérience de la migration peut être très différente selon les points d’origine et de destination. Toutefois, les caractéristiques personnelles telles que le sexe, l’âge et le niveau d’éducation ont un impact significatif sur le revenu.» (p. iii) «[L]e dernier modèle vise à intégrer des variables liées à la raison du déménagement. Ce modèle nous permet de constater que les variables liées à la raison du déménagement sont non significatives, et ce, autant pour ceux qui déménagent pour des raisons liées à l’emploi que ceux qui déménagent pour suivre un conjoint ou un parent.» (p. 86) «Les résultats liés à ces deux variables présentent des coefficients qui reflètent nos attentes puisque le fait de suivre son conjoint a un impact positif sur la probabilité d’avoir un revenu inférieur à la médiane de la RMR de destination alors que cette relation est inversée lorsque les migrants décident de se déplacer pour des raisons liées au travail.» (p. 91-92)