Parentalité précoce et scolarité : l’effet de la trajectoire parentale sur l’obtention du diplôme

Parentalité précoce et scolarité : l’effet de la trajectoire parentale sur l’obtention du diplôme

Parentalité précoce et scolarité : l’effet de la trajectoire parentale sur l’obtention du diplôme

Parentalité précoce et scolarité : l’effet de la trajectoire parentale sur l’obtention du diplômes

| Ajouter

Référence bibliographique [10575]

Moreau, Isabelle. 2012. «Parentalité précoce et scolarité : l’effet de la trajectoire parentale sur l’obtention du diplôme». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de ce mémoire est de voir dans quelle mesure les différentes trajectoires adoptées par les jeunes parents sont associées à l’obtention des diplômes scolaires.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«[N]ous faisons la première hypothèse générale suivante: nous sommes d’avis que ce n’est pas le fait d’être parent en lui-même qui influe sur le niveau de diplôme scolaire, mais plutôt le type de trajectoire parentale en interaction avec l’appartenance de genre. […] Nous faisons de fait la seconde hypothèse générale suivante: une partie importante de l’impact négatif est en fait médiatisé par des variables captant les performances scolaires antérieures à la naissance.» (p. 52-53)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données de l’étude sont tirées de l’Enquête auprès des jeunes en transition. «Cette enquête de type longitudinal suit des cohortes de jeunes Canadiens en les interrogeant tous les deux ans. […] De façon à mieux comprendre la nature des transitions entre l’école et le marché du travail, cette enquête s’est intéressée à deux groupes d’âge précis. D’abord, une première cohorte de 38 000 jeunes âgés de 15 ans (cohorte A) a été sélectionnée parmi 1 200 écoles dans tout le Canada. Les jeunes de cette première cohorte sont tous nés en 1984 et avaient alors 15 ans lors du premier sondage. Ceux-ci sont, au cinquième cycle, âgés de 23 ans.» (p. 54-55)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats des analyses de régression sur les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition nous montrent que ce n’est pas le simple fait d’être parent qui influe sur la scolarité des jeunes, mais plutôt le type de trajectoires scolaires empruntées par ces derniers. Ainsi, certaines trajectoires parentales moins stables et plus précoces ont plus d’impact sur la non obtention d’un diplôme d’études secondaire, que les trajectoires parentales stables, qu’il s’agisse de monoparentalité ou de famille cohabitante. La précocité est donc un facteur d’influence différencié selon le type de parcours conjugal. De plus, nous observons que cette association entre certaines trajectoires parentales et l’obtention d’un diplôme s’observe également chez les hommes même si le type de trajectoire parentale est globalement moins explicatif que pour les femmes. Finalement, les variables reliées à la performance scolaire à 15 ans médiatisent en partie l’impact des trajectoires parentales sur le statut scolaire à 23 ans, ce qui suggère que l’association peut s’interpréter aussi comme un effet de la scolarité sur la parentalité.» (p. i-ii)