Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoiriens

Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoiriens

Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoiriens

Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoirienss

| Ajouter

Référence bibliographique [10573]

Coulibaly, Florence. 2012. «Femmes et tontines : analyse des rapports de pouvoir au sein de ménages ivoiriens». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire porte sur le pouvoir de décision des femmes. Il propose d’étudier si et comment le fait de participer à une tontine contribue à accroître le pouvoir décisionnel des femmes à l’intérieur de leur ménage.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«À partir du cadre théorique, on peut avancer les hypothèses suivantes: La participation à une tontine permet à la femme de: H1.1 Accéder à un prêt d’urgence en cas de désaccord avec le mari qu’elle pourra utiliser pour financer sa consommation […]. H1.2 Accéder à d’autres formes de soutien de la part des membres de la tontine en cas de désaccord avec le mari. H1.3 Développer ses propres activités de production et donc d’être moins dépendante financièrement. H1.4 Bénéficier indirectement des activités de production développées par les autres membres […] H2. Améliorer la perception de la femme et des membres de sa famille à l’égard de sa contribution. H3. Améliorer la perception de la femme et des membres de sa famille à l’égard de ses intérêts personnels. H4. Les avantages conférés aux femmes selon les hypothèses H1.1 à H1.4 se traduisent par une meilleure position de repli. H5. Cette meilleure position de repli (H4) et ces meilleures perceptions à l’égard de leur contribution (H2) et de leurs intérêts (H3) se traduisent par une augmentation du pouvoir de négociation des femmes dans leur ménage.» (p. 43-44)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une enquête transversale mixte a été réalisée auprès de femmes ivoiriennes participant à des tontines entre les mois de février et mars 2010.» (p. 47) Huit tontines composées d’environ 25 femmes et ayant en moyenne 3 ans et demi de vie ont participé à un groupe de discussion. Parmi les femmes faisant partie des tontines, 50 femmes, âgées en moyenne de 35 ans, ont participé à des entrevues individuelles.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données recueillies à l’aide des groupes de discussion nous ont permis de valider les hypothèses H1.1, H1.2 et H1.3 et d’invalider l’hypothèse H1.4. Les femmes interviewées ont affirmé que la tontine leur permet d’avoir un endroit où elles peuvent échanger, s’encourager, s’entraider et bénéficier d’un soutien financier, moral et physique. Elles ne peuvent pas bénéficier indirectement des activités de production développées par les autres membres. Néanmoins, elles sont assurées de bénéficier d’un prêt d’urgence […]. Les femmes ont aussi mentionné que l’argent des tontines leur a permis de développer leur propres activités de production et d’être plus autonomes financièrement. […] Dans le cas de l’hypothèse H2, nous avons trouvé que la perception qu’a la femme de la contribution de son mari au budget familial se détériore avec la durée de sa participation à des tontines. En ce qui concerne l’hypothèse H3, les résultats montraient que les femmes qui participaient depuis longtemps à des tontines sont moins enclines à faire passer les intérêts de leur mari et de leurs enfants avant les leurs. […] Nous avons vu, conformément à l’hypothèse H4, que plus la durée de la participation des femmes à des tontines est élevée, plus elles ont tendances à manifester leur désaccord». (p. 117-118)