Deux mères, un donneur et des enfants : une reconfiguration des rôles familiaux?
Deux mères, un donneur et des enfants : une reconfiguration des rôles familiaux?
Deux mères, un donneur et des enfants : une reconfiguration des rôles familiaux?
Deux mères, un donneur et des enfants : une reconfiguration des rôles familiaux?s
|
Référence bibliographique [10570]
Côté, Isabelle. 2012. «Deux mères, un donneur et des enfants : une reconfiguration des rôles familiaux?». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Intentions : «Cette thèse a comme objectif de comprendre le rôle du donneur au sein des familles lesboparentales, à savoir la place que lui font les mères dans leur projet parental. Nous cherchons également à comprendre comment ce rôle s’actualise.» (p. i)
Questions/Hypothèses : «Les hypothèses de départ supposent que la place du donneur au sein de la famille lesboparentale sera appuyée sur les représentations sociales de la parentalité, de la parenté et de la paternité auxquelles les acteurs et actrices adhèrent. De surcroît, ces différentes représentations pourraient faire en sorte que l’implication du donneur auprès des enfants soit perçue différemment par chacun et, qu’en retour, ces impressions variées déterminent vraisemblablement des conduites distinctes.» (p. 15-16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «[N]ous avons donc convenu d’une entrevue avec huit (8) femmes et un (1) homme. C’est ainsi que nous sommes entrée en contact avec les neuf (9) triades interviewées.» (p. 97)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[L]es principaux constats de cette thèse mettent en lumière le fait qu’il est difficile de développer un nouveau schème familial libre des conceptions euro-américaines sur la parenté. De fait, dans leurs pratiques discursives sur la famille, les femmes rencontrées reprennent à leur compte les éléments de composition des représentations sociales de la famille nucléaire traditionnelle. Dans leur esprit, leur famille en est une comme les autres. […] Même si l’électivité et l’affectivité sont mises de l’avant dans la description de leur système familial, force est de constater qu’elles adhèrent, en tout ou en partie, aux représentations sociales euro-américaines de la parenté. […] Cela a des répercussions sur le rôle que jouera le donneur auprès des enfants. Ainsi, ce rôle s’échelonne sur un continuum allant du donneur-géniteur jusqu’au donneur-père en passant par le donneur-périphérique; chacune de ces positions allant de pair avec un niveau d’implication différencié. Ce qui influence la position du donneur au sein de cette typologie est la classification que feront les mères et les donneurs des objets représentationnels à l’étude. Elle permet d’éclairer non seulement la place que font les mères au donneur dans leur projet parental, mais également la relation qu’il aura, ou non, avec les enfants.» (p. 263)