L’identité dans le lien social, entre le même et l’autre : étude comparative des dessins d’enfants québécois et ivoiriens

L’identité dans le lien social, entre le même et l’autre : étude comparative des dessins d’enfants québécois et ivoiriens

L’identité dans le lien social, entre le même et l’autre : étude comparative des dessins d’enfants québécois et ivoiriens

L’identité dans le lien social, entre le même et l’autre : étude comparative des dessins d’enfants québécois et ivoirienss

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Référence bibliographique [10564]

Bessette, Prudence. 2012. «L’identité dans le lien social, entre le même et l’autre : étude comparative des dessins d’enfants québécois et ivoiriens». Thèse de doctorat, Strasbourg (France); Montréal, Université de Strasbourg, École doctorale sciences humaines et sociales; Université du Québec à Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À partir d’une méthodologie croisée, ce travail interroge la construction de l’identité en fonction du lien social, en comparant les dessins d’enfants québécois et ivoiriens (méthode projective de quatre dessins: libre, bonhomme, famille, famille idéale).» (résumé)

Questions/Hypothèses :
«Les questions qui se formulent à la suite des premières observations sont les suivantes: Comment la représentation de soi témoigne-t-elle de la construction de l’identité propre? Quel est le rôle de la représentation de soi dans la construction identitaire? Est-il le même pour les enfants québécois que pour les enfants ivoiriens? Que signifie l’absence de la représentation de soi dans les dessins de famille? A-t-elle une fonction différente selon la culture? […] Que signifie en effet le fait de se représenter soi-même en premier sur les dessins de famille?» (p. 65-66)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour les analyses statistique spécifiques à la thèse, un échantillon de 96 enfants a été choisi aléatoirement parmi la tranche d’âge de 9 à 12 ans (moyenne=10 ans), 48 Québécois et 48 Ivoiriens. [Pour l’échantillon global, n]ous avons utilisé les données disponibles de la base CoPsyEnfant qui correspondaient à la tranche d’âge choisie. Plus précisément, les données provenant de 200 enfants français, 136 Russes et 79 Vietnamiens». (p. 71-72) Pour l’analyse qualitative, huit enfants (4 Québécois et 4 Ivoiriens) de l’échantillon précédent ont été choisi pour représenter les enfants dans la ’norme’, c’est-à-dire représentatif de la culture ainsi que pour représenter les enfants ’exceptionnels’.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«La primauté de la représentation de soi-même, spécifique au Québec, et l’absence du sujet dans le dessin, particulière à la Côte d’Ivoire, font l’objet d’un examen particulier. Le dessin témoignant des identifications à l’interface subjective et sociale, la synthèse des résultats révèle la possibilité d’un lien entre le sujet solipsiste moderne et une organisation identificatoire privilégiant des figures du Même ou du semblable, qui implique des aspects régressifs. L’identification (secondaire) à des figures de l’Autre, nécessaire à la construction d’idéaux et d’une identité qui puisse se projeter dans l’avenir, paraît facilitée dans un lien social où une tradition symbolique fonctionne. De manière générale, l’identité est à penser comme un équilibre entre mêmeté et altérité, dont le lien social viendra faire varier la configuration.» (résumé) L’analyse des dessins de la famille permet d’explorer les relations familiales du point de vue de l’enfant et de la place qu’il s’accorde au sein de sa famille. C’est dans ce contexte familial que se développe l’identité de l’enfant.