Les effets de l’âge sur la rétention du personnel en PME

Les effets de l’âge sur la rétention du personnel en PME

Les effets de l’âge sur la rétention du personnel en PME

Les effets de l’âge sur la rétention du personnel en PMEs

| Ajouter

Référence bibliographique [10559]

Rousseau, Paméla. 2012. «Les effets de l’âge sur la rétention du personnel en PME». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’administration.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le présent mémoire, nous tentons de vérifier si l’âge, ou dans le cas présent le fait d’être identifié comme provenant d’une génération, a un effet quelconque sur la rétention des employés en contexte de PME et si tel est le cas, dans quelle mesure?» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
Les hypothèses sont les suivantes: «Hl (exploratoire): L’âge (VI) sera corrélé positivement et significativement avec le degré de rétention (V2) des employés au sein des PME. H2 (prédictive): L’âge (VI) influence positivement la satisfaction au travail de type extrinsèque (V2). H3 (prédictive): L’âge (VI) a une influence positive sur la satisfaction intrinsèque (V2).H4 (prédictive): L’âge (VI) influence positivement l’engagement organisationnel de type affectif (V2). H5 (prédictive): L’âge (VI) influence positivement l’engagement organisationnel de type normatif (V2). H6 (prédictive): L’âge (VI) influence négativement les intentions de quitter (V2).» (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]ous avons utilisé les données provenant d’une base de données secondaires portant sur l’ attraction, la satisfaction et la fidélisation des ressources humaines, créée par Fabi et Lacoursière en 2008.» (p. v) «Ces données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire administré aux employés de diverses organisations québécoises ainsi qu’à des adultes actifs sur le marché du travail et inscrits à différents programmes de formation universitaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). [À la suite de l’exclusion de certaines données,] les analyses du présent mémoire ont été calculées auprès de 260 répondants, employés de PME – soit quatre PME manufacturières et une PME de services.» (p. 97-98)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats permettent de «[...] déduire, avec nos données qui confirment que l’âge influence les niveaux de satisfaction au travail, d’engagement organisationnel et d’intention de quitter, que l’âge affecte effectivement, de façon indirecte, le niveau de rétention au sein des PME. […] En effet, l’âge d’un travailleur influencera son niveau de satisfaction intrinsèque au travail, son engagement organisationnel affectif et normatif ainsi que son intention de quitter, mesurée par la fréquence à laquelle un individu songe à quitter et la probabilité que ce même individu quitte réellement. […] Toutes générations confondues, nous en sommes venus à découvrir qu’un salaire plus élevé serait le principal incitatif qui encouragerait les employés à quitter leur emploi actuel, suivi de près par de plus grandes possibilités d’avancement. De meilleurs avantages sociaux[, des raisons familiales] et [des] problèmes avec un superviseur seraient parmi les éléments les moins considérés» (p. vi-vii) Parmi les différences qui caractérisent les valeur de trois générations (baby-boomers, génération x, génération y) se trouvent l’importance de la famille et du travail; l’attitude en société et au travail; et les habitudes de vie.