Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale
Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale
Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale
Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générales
|
Référence bibliographique [10555]
Gasparetto, Caroline Augusta. 2012. «Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale». Thèse de doctorat, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département de psychologie.
Intentions : «[C]ette recherche visait à explorer les liens entre l’engagement, l’attachement et la jalousie, à la lumière d’une nouvelle conceptualisation de l’engagement: le modèle multimodal d’engagement conjugal». (p. iii)
Questions/Hypothèses : «[L]a première hypothèse prédit que l’anxiété d’abandon sera positivement liée aux trois dimensions de la jalousie, tandis que l’évitement de l’intimité sera positivement associé à la jalousie cognitive et négativement relié à la dimension affective de la jalousie.» (p. 50)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Parmi les 317 participants retenus, 262 étaient des femmes (82,6%) et 55 étaient des hommes (17,4%). Ils étaient âgés entre 18 et 74 ans (M=30,53; ÉT=9,59) et en couple depuis une période variant de 6 mois à 50 ans (M= 7,26 ans; ÉT=8,14)» (p. 53)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les analyses de régression hiérarchiques ont démontré que l’anxiété d’abandon est lié positivement aux trois échelles de jalousie, positivement liée au surengagement et au sous-engagement et négativement liée à l’engagement optimal. L’évitement de l’intimité était lié négativement à la dimension affective de la jalousie, à l’engagement optimal et au surengagement, et positivement lié au sous-engagement. Les composantes motivo-affective de l’engagement optimal, cognitive et comportementale du surengagement et cognitivo-comportementale du sous-engagement étaient positivement associées à la jalousie, tandis que la composante cognitive de l’engagement optimal y était lié négativement. La discussion porte sur les retombées cliniques et les pistes de recherche future.» (p. iii)