Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistance

Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistance

Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistance

Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistances

| Ajouter

Référence bibliographique [10554]

Lévesque, Mireille. 2011. «Les comportements sexuels problématiques des enfants : étiologie et persistance». Thèse de doctorat, Montréal Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse s’attarde aux déterminants et à la persistance propres aux CSP [comportements sexuels problématiques] en les comparant aux problèmes extériorisés (PE). […] L’objectif [du premier article] consistait à déceler les facteurs familiaux et personnels susceptibles de prédire respectivement le développement des CSP et des PE. […] Le second article examine la persistance des CSP selon les caractéristiques passées et actuelles des enfants. L’objectif principal consistait à déterminer l’ampleur du maintien des CSP sur une période d’une année.» (p. ix)

Questions/Hypothèses :
Pour le premier article, «[…] il est attendu que l’agression sexuelle et la sexualité dans la famille apporteront une contribution unique aux CSP, alors que la violence corporelle vécue par les enfants prédira surtout les PE. [Pour le deuxième article,] il est attendu que la plupart des enfants cesseront leurs CSP grâce à leur maturation sexuelle. Dans le cas d’un maintien sur une période d’un an, il est aussi attendu que la sexualité dans la famille et l’agression sexuelle seront de bons prédicteurs.» (p. 21-22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un devis longitudinal sur une année du développement des enfants a été utilisé et l’échantillon initial était composé d’enfants de six à onze ans référés pour une prise en charge par les Centres jeunesse des régions de Montréal, de Québec, de l’Estrie ou de la Côte-Nord. Des enfants de quatre et cinq ans ont été intégrés par la suite à l’échantillon initial.» (p. ix)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de la présente thèse soulignent que les CSP sont observés chez près de trois enfants sur dix dans le système de protection de l’enfance. De plus, les données indiquent que les enfants qui manifestent des CSP et ceux qui ont des PE présentent certaines expériences de vie et caractéristiques personnelles différentes. En effet, les analyses ont révélé que les enfants qui présentent des CSP se démarquent par leur jeune âge et leur vécu dans un environnement familial caractérisé par une plus grande sexualité. Quant aux enfants qui manifestent des PE, ils sont plus susceptibles de subir de la négligence caractérisée par une supervision parentale négligente comparativement aux enfants avec des CSP. […] Les résultats présentés au chapitre III permettent d’observer qu’un peu moins de la moitié des enfants continuent de présenter des CSP après un an (43 %). L’analyse des facteurs passés et actuels associés à la persistance des CSP dresse un tableau de résultats qui dénote l’influence significative de l’environnement familial sur les CSP des enfants. Ainsi, les données obtenues suggèrent que les enfants, dont les CSP se maintiennent, vivaient au cours de l’année précédente dans un environnement familial plus sexualisé que ceux qui ont cessé leurs CSP.» (p. 107)