Comprendre les jeunes aujourd’hui : trajectoires, temporalités
Comprendre les jeunes aujourd’hui : trajectoires, temporalités
Comprendre les jeunes aujourd’hui : trajectoires, temporalités
Comprendre les jeunes aujourd’hui : trajectoires, temporalitéss
|
Référence bibliographique [10552]
Pronovost, Gilles. 2013. Comprendre les jeunes aujourd’hui : trajectoires, temporalités. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet ouvrage se veut un essai de synthèse des connaissances sur les jeunes d’aujourd’hui, et ce, en s’appuyant sur des données scientifiques crédibles. Il porte essentiellement sur la construction des intérêts culturels et sociaux pendant l’enfance et sur les trajectoires temporelles, pratiquement de la naissance à la fin des études secondaires.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Ainsi, cet ouvrage s’ouvre sur les débuts de l’interaction parent-enfant et des activités structurées. Il plonge ensuite au cœur des univers sociaux des enfants et des adolescents afin de dégager les dynamismes qui infléchissent leurs intérêts éducatifs, culturels et scientifiques ainsi que les différents allers-retours, ruptures et reprises qui marquent leur parcours. L’auteur s’intéresse aussi aux valeurs des jeunes, à leurs rapports au temps et à la construction de leur identité. Enfin, il conclut son étude par l’analyse de deux thèmes propres aux jeunes d’aujourd’hui, soit la culture numérique et les attitudes à l’égard de l’environnement. […] Le ’jeune’ tel que décrit par Pronovost n’est pas un ’problème’, mais bien un acteur de sa destinée dans un parcours qui est alimenté et influencé par le milieu familial, les réseaux sociaux et les institutions, tout particulièrement l’école. Ce livre aide donc à le soutenir dans ce cheminement.» (quatrième de couverture)