Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention

Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention

Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention

Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’interventions

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Référence bibliographique [10548]

Simard, Myriam. 2012. «Lien bidirectionnel entre des caractéristiques personnelles des parents et leurs pratiques parentales dans un contexte d’intervention». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de la présente étude est d’étudier le lien bidirectionnel entre certaines caractéristiques personnelles (dépression, stress, sentiment d’auto-efficacité) et les pratiques parentales dans un contexte d’intervention qui s’adresse aux parents d’enfants ayant un TDA/H.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon regroupe 110 parents d’enfant ayant un diagnostic de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Les familles de cet échantillon sont, pour la majorité, biparentales (69,1%) […] Les enfants de cet échantillon sont en majorité des garçons (85,5%).» (p.16) «Par la suite, les familles ont été réparties aléatoirement dans trois groupes, soit le groupe médication + programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) (n=41), le groupe médication + soutien téléphonique (n=31) ainsi que le groupe médication seulement (n=38).» (p. 17)

Instruments :
- Diagnostic interview schedule for children IV (DISC lV)
- Le Conner’s
- Indice de stress parental
- Questionnaire de dépression
- Parenting Self-Agency Measure
- Maternal Confidence in Toddlerhood
- Questionnaire des pratiques parentales «Alabama»

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les précédentes recherches nous apprennent que «[l]es parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont à risque de dépression. Ces parents rapportent aussi des relations familiales plus problématiques, des expériences plus stressantes, un sentiment d’auto-efficacité plus faible à l’égard de leur rôle parental et des pratiques parentales plus coercitives ou inadéquates en comparaison aux parents d’enfants sans ce diagnostic. […] Les résultats démontrent que le sentiment d’auto-efficacité initial du parent est prédicteur d’une discipline inconstante, et ce, indépendamment de la condition expérimentale. De plus, les pratiques positives initiales sont prédicteurs d’un sentiment d’auto-efficacité élevé au post-test et ce, indépendamment de la condition expérimentale.» (p. i) De plus, «[…] les participants du groupe contrôle et du groupe soutien téléphonique présentent plus de discipline inconstante dans leurs pratiques en comparaison au groupe PEHP. L’effet de l’intervention influence favorablement le type de pratiques sans toutefois que ce dernier soit influencé par le sentiment d’auto-efficacité initial.» (p. 30)