La qualité du travail et de l’emploi au Québec. Données empiriques et cadres conceptuels
La qualité du travail et de l’emploi au Québec. Données empiriques et cadres conceptuels
La qualité du travail et de l’emploi au Québec. Données empiriques et cadres conceptuels
La qualité du travail et de l’emploi au Québec. Données empiriques et cadres conceptuelss
|
Référence bibliographique [10546]
Lapointe, Paul-André. 2013. La qualité du travail et de l’emploi au Québec. Données empiriques et cadres conceptuels. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Depuis la fin des années 1990, la qualité du travail et de l’emploi a connu un intérêt grandissant en Europe et aux États-Unis. Toutefois, la définition du concept et les dimensions qui le composent sont très variables, tandis que les recherches au Québec et au Canada sont plutôt rares. En vue de combler ces lacunes, sont réunies dans cet ouvrage des contributions susceptibles de grandement contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution de la qualité du travail et de l’emploi au Québec et à un approfondissement des méthodes et des théories pertinentes à l’étude du phénomène.» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Malgré la croissance économique, malgré l’émergence d’une économie du savoir faisant appel à une plus grande qualification, malgré la diffusion d’innovations organisationnelles porteuses d’une autonomie accrue et malgré le déclin des emplois d’usine physiquement très contraignants, plusieurs études concluent à une détérioration de la qualité du travail et de l’emploi au cours des dernières années. C’est d’ailleurs la perception de nombreux observateurs au Québec et au Canada.» (quatrième de couverture) «En somme, au fil de son histoire récente, le concept de qualité du travail et de l’emploi s’est progressivement construit en intégrant six dimensions fondamentales: 1) autonomie et qualification du travail; 2) sécurité, statuts d’emploi et protections sociales; 3) formation et perspectives de carrière; 4) conciliation travail/famille, incluant heures de travail; 5) intensité du travail et risques psychosociaux et 6) rémunération et inégalités de revenus, incluant l’équité salariale.» (p. 8) «Bien que chaque chapitre de l’ouvrage se concentre sur une ou quelques-unes des dimensions de la qualité du travail et de l’emploi, ensemble ils en abordent la plupart des dimensions. La diversité des regards, portés par chacune des contributions, éclaire l’ensemble de l’objet et constitue ainsi l’unité de l’ouvrage. Ce dernier se présente davantage comme un débat confrontant différentes perspectives sur la qualité du travail et de l’emploi.» (p. 12)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ : - Gagnon, Mélanie, « Le travail professoral à l’ère du capitalisme universitaire » - Morel, Sylvie, « Qualité du travail et sécurisation des trajectoires professionnelles : une approche institutionnaliste féministe »