Les immigrants au Canada et leur utilisation du temps
Les immigrants au Canada et leur utilisation du temps
Les immigrants au Canada et leur utilisation du temps
Les immigrants au Canada et leur utilisation du tempss
|
Référence bibliographique [10544]
Simjanovski, Marija. 2012. «Les immigrants au Canada et leur utilisation du temps». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.
Intentions : Le but de ce mémoire est d’examiner «[...] comment les immigrants au Canada utilisent leur temps ainsi qu’en quoi les immigrants diffèrent de la population locale concernant l’emploi du temps.» (p. x)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Dans ce mémoire on utilise les données des Enquêtes sociales générales (ESG) de Statistique Canada pour l’année 1998 cycle 12 (ESG-12) et pour l’année 2005 cycle 19 (ESG-19) […] La population canadienne visée par ces cycles était constituée de personnes de 15 ans et plus des dix provinces.» (p.15) «Les échantillons de l’ESG-12 et l’ESG-19 comptaient 10749 et 19597 répondants, respectivement.» (p. 17)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats montrent qu’il existe une différence entre les immigrants et les natifs dans le temps moyen consacré aux activités telles que le travail rémunéré, les achats, les études, la production domestique et les loisirs. Nous avons également constaté que les facteurs démographiques influencent les individus à accorder leur temps différemment. Par ailleurs, nous avons démontré qu’une partie de la différence dans l’emploi du temps est expliquée par les différentes caractéristiques individuelles. Les résultats indiquent aussi que plus l’emploi du temps d’un immigrant est différent d’un natif moyen, plus sa participation sur le marché de travail diminue ainsi que son revenu.» (p. x) Les données recueillies nous apprennent que «[l]es immigrants sont plus susceptibles d’être mariés et d’avoir, en général, plus d’enfants à la maison que les natifs [ainsi que] [l]es immigrants en 2005 consacraient en moyen[sic] 27 min/jour aux soins des enfants (moyenne inconditionnelle) tandis que les natifs ont dépensé 23 min/jour, mais la différence d’environ 4 minutes est statistiquement significative.» (p. 31-32)