La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l’école primaire
La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l’école primaire
La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l’école primaire
La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l’école primaires
|
Référence bibliographique [10543]
Ramdé, Pascal. 2010. «La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l’école primaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.
Intentions : «La présente recherche veut mettre en relation les perceptions du climat de l’école par les enseignants et les élèves et la gestion des activités éducatives de la direction pour savoir si le climat de l’école varie avec l’activité de gestion.» (p. 2)
Questions/Hypothèses : «L’objectif de notre recherche [veut répondre] à cette question principale: En tenant compte des caractéristiques sociodémographiques des enseignants, des élèves et des écoles qui peuvent influencer le climat, peut-on établir que le climat d’école varie en fonction de l’activité de gestion de la direction?» (p. 36)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Des analyses de type corrélationnel sont réalisées sur des données de questionnaire recueillies dans 49 établissements, auprès de 59 enseignants, 823 élèves de 2ème année du 3e cycle et 521 parents.» (p. iii)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«En tenant compte des caractéristiques sociodémographiques des enseignants, des élèves et des écoles, les résultats tendent à montrer que l’estime des élèves envers leurs enseignants est liée à la fréquence des interventions de la direction en matière de supervision de l’enseignement ou celles visant à améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves.» (p. iii) «Parmi les cinq aspects du climat d’école évalués par les élèves, trois apparaissent varier, de manière significative, en fonction des caractéristiques des élèves et de l’école, plus précisément de la classe. […] Le fait de vivre dans une famille traditionnelle ou biparentale constitue un facteur de protection qui contribue à une meilleure adaptation de l’enfant à l’école. Et cela parce que les deux parents disposent de plus de ressources et de temps à consacrer à l’enfant comparativement au parent qui est en situation monoparentale. […] Le revenu familial, la scolarité des parents, la proportion des élèves en difficulté sont aussi associés à la perception du climat de l’école chez les élèves. Les élèves issus des familles de faible revenu ont plus d’estime pour leur professeur que ceux issus de familles à revenu élevé.» (p. 79-80)