Dépression post-partum : sa dynamique sur la socialisation de l’enfant : essai

Dépression post-partum : sa dynamique sur la socialisation de l’enfant : essai

Dépression post-partum : sa dynamique sur la socialisation de l’enfant : essai

Dépression post-partum : sa dynamique sur la socialisation de l’enfant : essais

| Ajouter

Référence bibliographique [10536]

Lestienne, Alain. 2010. Dépression post-partum : sa dynamique sur la socialisation de l’enfant : essai. Coll. « ». Saarbrücken (Allemagne): Éditions universitaires européennes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif est de s’interroger sur le rôle de la dépression maternelle en lien avec le développement et l’avenir social de l’enfant.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
«Notre hypothèse de départ est que la mère en situation de dépression va avoir des difficultés à faire son travail de mère. Son type d’organisation du travail devrait perturber le développement de l’enfant.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


«Le présent ouvrage soutient, d’une part, que les différents types de relations que l’enfant a eues dans sa famille, et cela depuis le début de sa vie, vont s’enraciner et se répéter, voire s’amplifier dans son histoire de vie; d’autre part, que les conduites individuelles constituent le fruit de l’expérience issue des interactions que forment la mère et l’enfant ainsi que la résultante de la présence ou non de la triangulation avec le père.» (quatrième de couverture) «Ce que vous pouvons retenir enfin c’est qu’il existe deux principaux facteurs qui engendraient des problèmes liés au développement de l’enfant. Ces facteurs perturbant l’enfance sont la défaillance de la mère dans les soins à l’enfant et le manque de triangulation du père.» (p. 57)