Intentions : «La présente thèse a pour objectif d’explorer la relation entre le sacrifice de soi et la satisfaction conjugale en portant une attention particulière aux disparités sexuelles des partenaires.» (p. 2)
Questions/Hypothèses : «Hypothèse 1: […] Il est attendu que la tendance élevée à se sacrifier soit associée à un plus grand indice de symptômes de détresse psychologique pour l’individu démontrant cette tendance. Nous pensons également que cette tendance aurait une répercussion sur la relation entre le sacrifice de soi et la satisfaction conjugale, résultant ainsi en une relation linéaire négative. Hypothèse 2: […] Bien que les résultats soient inconsistants à ce sujet dans la littérature, nous pensons que les hommes détiendront une plus grande propension à se sacrifier vu les récentes études qui démontrent leur plus grande tendance à s’autocensurer (Cramer & Thoms, 2003; Whiffen, Foot, & Thompson, 2007). Nous supposons toutefois que la portée du sacrifice de soi sera plus néfaste chez les femmes que chez leur conjoint en raison des différentes perceptions associées au sacrifice de soi.» (p. 32)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est constitué de 150 couples hétérosexuels québécois de langue française. […] L’analyse des caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon démontre que 63% des couples participants sont mariés, 37% cohabitent et que l’ensemble des ces couple ont habité ensemble en moyenne sept ans au moment du recrutement. L’âge moyen des femmes de cette étude est de 28,4 ans tandis que celui des hommes est de 30,8 ans.» (p. 33)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats issus de la présente étude contribuent de cinq façons à une meilleure compréhension de la dynamique du sacrifice de soi au sein des relations de couple. Principalement, l’analyse théorique du concept de sacrifice de soi de cette étude, […] a permis de mettre en lumière la structure multidimensionnelle de ce concept. En effet, trois facettes distinctes du sacrifice de soi émergent des analyses: le masochisme, la provocation du rejet par son partenaire et l’évitement du conflit.» (p. 53) «Deuxièmement, les résultats de la présente étude, révèlent que le sacrifice de soi est associé à des taux plus élevés de détresse psychologique et conjugale. […] Troisièmement, les résultats permettent de dégager deux types de répercussions associées au sacrifice de soi, soit les répercussions intrapersonnelles (appelées ’effets-acteur’) ainsi que les répercussions interpersonnelles (appelées ’effets-partenaire’)» (p. 57-58) «Quatrièmement, il s’agit de la première étude à examiner systématiquement le sacrifice de soi dans une perspective dyadique. Les résultats font d’ailleurs ressortir quelques effets-partenaires intéressants. […] Cinquièmement, nos résultats contribuent à éclaircir les différences sexuelles au niveau de l’activité du sacrifice de soi. Ceux-ci indiquent effectivement la présence de différences sexuelles. Les femmes effectuent davantage de sacrifices que les hommes dans leur union». (p. 59-60)