Risque et rendement du capital humain, chômage des immigrants et décision d’investissement en éducation : cas du Canada

Risque et rendement du capital humain, chômage des immigrants et décision d’investissement en éducation : cas du Canada

Risque et rendement du capital humain, chômage des immigrants et décision d’investissement en éducation : cas du Canada

Risque et rendement du capital humain, chômage des immigrants et décision d’investissement en éducation : cas du Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [10528]

Mami, Sana. 2012. «Risque et rendement du capital humain, chômage des immigrants et décision d’investissement en éducation : cas du Canada». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse se compose de trois articles ayant trait au capital humain.» (p. viii) «Le deuxième article a [...] pour objectif d’identifier les difficultés que rencontrent les immigrants sur les marchés de l’emploi ontarien et québécois.» (p. 3)

Questions/Hypothèses :
«Plusieurs questions se posent: pourquoi la situation des immigrants (au niveau de l’emploi) serait-elle meilleure en Ontario, surtout que le pourcentage d’immigrants au Québec est nettement inférieur à celui de l’Ontario? Est-il plus facile pour un immigrant de transférer ses compétences en Ontario qu’au Québec? Les employeurs ontariens sont-ils plus ouverts à l’idée d’embaucher des immigrants que leurs vis-à-vis québécois? Les minorités visibles sont-elles plus marginalisées au Québec et, si oui, quels sont les groupes ethniques les plus touchés par la discrimination? Comment l’âge à l’immigration, le fait d’avoir l’anglais et/ou le français comme langue(s) maternelle(s) et la situation matrimoniale affectent-ils la situation des immigrants sur le marché du travail?» (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons considéré un échantillon d’immigrants et de natifs canadiens tiré du fichier de micro données accessible au public du recensement du Canada de 2001. […] Notre échantillon comprend 31 684 observations pour l’Ontario et 24 881 observations pour le Québec.» (p. 43)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nos résultats indiquent que l’appartenance de l’immigrant à un groupe de minorités visibles et l’expérience de travail à l’étranger ont un effet négatif sur la probabilité qu’il soit actif. Par ailleurs, il semble que même les immigrants de race blanche ont moins de chance d’être actifs au Québec, comparativement aux natifs. Dans les deux provinces, les diplômes favorisent la participation des immigrants sur le marché de l’emploi alors que ni le fait d’avoir obtenu son plus haut diplôme à l’étranger, ni l’expérience de travail au Canada ne semblent affecter la probabilité que l’immigrant soit actif. Par ailleurs, le fait d’être marié et/ou d’être le principal soutien de la famille et/ou d’avoir des enfants sont des facteurs qui augmentent les chances qu’un immigrant soit actif dans les deux provinces. De manière générale, nos résultats indiquent que la plupart des groupes de minorités visibles font face à un risque de chômage relativement élevé comparativement à un natif canadien. […] De manière générale, nos résultats indiquent une discrimination moins fort e à l’égard des immigrants au Québec et une meilleure reconnaissance des compétences étrangères de la part des employeurs québécois.» (p. 3-4)